01/05/2010

Présenté au Festival de Cannes, "Hors-la-Loi" fait déjà polémique

hors-la-loi_galleryphoto_paysage_std.jpg

 

                              Photo: Cette co-production franco-algérienne réunit quatre des cinq acteurs d’  «Indigènes » qui avaient décroché collectivement le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 : Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Bernard Blancan

La France éprouve encore de la peine à pacifier sa mémoire algérienne. Une nouvelle polémique le prouve. Le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca — qui appartient à l’aile droite du parti présidentiel UMP — part en guerre contre le film du cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb (1), «Hors-la-loi», et sa sélection officielle au Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 23 mai.

L’œuvre du créateur des «Indigènes» évoque le massacre de Sétif qui a éclaté au Nord-Est de l’Algérie alors française, le 8 mai 1945 et qui a provoqué la mort de milliers d’Algériens musulmans et d’Européens. Le nombre exact des victimes oscille entre 1 165 (version officielle des autorités françaises), 17 000 (estimation des services secrets américains) et 45 000 (version officielle des autorités algériennes actuelles).

De son propre aveu, le député Luca n’a pas visionné le film. Il se fonde sur les interviews de Bouchareb pour attaquer le réalisateur, le traitant «d’irresponsable qui met le feu aux poudres de manière insupportable» et l’accuse de «falsification» de l’Histoire.

Pour alimenter sa colère, l’élu utilise également un rapport du général Gilles Robert, chef du Service historique de la Défense, qui a étudié le scénario de Rachid Bouchareb et le juge truffé «d’erreurs et d’anachronismes». Le général précise: «Le réalisateur veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945 à Sétif, les musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens. Or, ce jour-là, c’est le contraire qui s’est produit.»

Le massacre oublié


Le massacre de Sétif a longtemps été occulté. Si l’on résume le travail des historiens, voilà ce qui se serait passé ce 8 mai 1945, au moment où l’Allemagne nazie signe l’armistice avec les alliés. Emmenés par des militants du PPA clandestin (Parti du peuple algérien), une dizaine de milliers de musulmans défilent pour célébrer la victoire mais aussi, réclamer l’indépendance. Saal Bouzid (26 ans) brandit le drapeau algérien vert et blanc. La police tente d’arracher l’emblème, en vain. Un policier tire. Bouzid est mortellement atteint. Les manifestants sortent des couteaux. Les forces de l’ordre tire encore. D’autres musulmans tombent. C’est alors que, pour se venger, des protestataires poignardent et tuent des Européens.


Sétif est déclaré en état de siège. Durant trois jours, des policiers et les milices de colons vont se livrer à de sanglantes «ratonnades» dans toute la région. Le calme n’est rétabli que le 22 mai après d’humiliantes cérémonies publiques de reddition des musulmans. La première étape vers l’indépendance a été franchie ce jour-là.

C’est dire l’importance de cet événement, tant pour la France que pour l’Algérie. «Hors-la-Loi» et la polémique qu’il suscite offrent donc l’occasion d’éclairer cette zone d’ombre historique.

 

Commentaires

"Il se fonde sur les interviews de Bouchareb pour attaquer le réalisateur, le traitant «d’irresponsable qui met le feu aux poudres de manière insupportable» et l’accuse de «falsification» de l’Histoire."

C'est sûr que quand on entend un gamin de douze ans déclarer que ses vols de vélomoteurs ne sont rien en comparaison du vol, par la France, du pétrole algérien, on comprend mieux l'impact dévastateur qu'un film comme "Hors-la-loi" peut avoir dans les banlieues émotives.

En fait c'est exactement le genre de films qu'il faut pour apaiser les communautés à l'heure où l'islamisation de la société est de plus en plus contestée par des pans croissants de l'opinion publique.

Comment ne pas penser que ceux qui oeuvrent le plus efficacement aux futurs affrontements interethniques ne sont pas ceux qu'on croit au premier abord ?

Écrit par : Scipion | 01/05/2010

Les massacres ont fait l'objet de nombreux films comme celui réalisé par le polonais Andrzej Wajda sur le massacre de Katyń perpétré sur les officiers polonais arrêtés par l'armée soviétique en 1940. La guerre civile espagnole a fait l'objet de nombreux documentaires et films comme La Guerre est finie d'Alain Resnais en 1966 ou plus récemment le Soldados de Salamina de David Trueba en 2002. Ou encore "Hôtel Rwanda" en 2005 sur le massacre des Tsutis par les Hutus. Le fait de relater un épisode sanglant lors de la période dite des "évènements" d'Algérie est du même ordre, il doit être objectif pour être salvateur et cicatriser les plaies mais je crains que dans le climat émotionnel qui règne en France alors que les politiciens votent des lois anti-burqua, que la sortie de cette fiction basée sur des faits réels (qui est l'un des meilleurs moyens pour montrer à ceux qui n'ont pas connu cette période, un morceau d'histoire) soit manipulée par des groupes mal attentionnées à des fins politiciennes, religieuses ou de simple vue comme une revanche sur l'histoire.

Écrit par : demain | 01/05/2010

Des drôles de complicités existent entre les services secrets français et algériens, le grand acteur de la politique des massacres algériens vit à Genève, ou plutôt à Meyrin. Une des évidence que personne ne peut nier derrière toutes ces péripéties meurtrières, c'est que l'Algérie est un des plus gros exportateur d'énergie au monde et que son peuple vit dans une misère sans comparaison, que la corruption et la tyrannie ont fait de ce pays un véritable camp de concentration.
Qu'une bonne partie des fonds volés finissent dans nos banques privées et que sous la table des partages se pratique au nez et à la "barbe" de la population algérienne.
Maintenant le jeu des "services secrets" algériens, l'ensemble des pays ayant accueillis de nombreux ressortissants algériens, sont dans une impasse inextricable, les chantages au terrorisme se font depuis Alger et Meyrin et les gouvernements helvétiques et genevois n'ont aucune volonté de vouloir inverser la vapeur, les intérêts financiers sont bien trop attrayants et l'implication de certains politiques, bien trop compromise.
Il ne faut pas écarté le rôle des banques suisses dans cette gabegie et des autorités policières ayant protégés les protagonistes de cette pseudo-révolution, cette mauvaise mise en scène parsemée de traitres et de doubles agents ! L'argent du pétrole et du gaz, le reste ne compte peu !

Écrit par : Corto | 01/05/2010

Il n'aura échappé à personne que ces évènement se sont produits pendant la guerre.
Personne n'a non plus oublié que l'Algérie actuelle était le Sud de la France.
On a donc eu des émeutes et des massacres de citoyens pendant une guerre.
En soi, cette émeute était déjà une trahison particulièrement abjecte.

C'est aussi le début de la prise d'otage de sa propre population:
Dans pratiquement toutes les guerres, on a des populations qui sont victimes des combats, voire prises en otage par la partie adverse.
En Algérie, le FLN a inventé la prise en otage de sa propre famille, de son propre Peuple.
Ça semble être une spécialité arabo-musulmane et ça n'a jamais arrêté depuis lors.
Parmi les plus récentes exactions, on a vu la mafia du Hamas utiliser les enfants, les blessés et les malades comme boucliers humains.

Écrit par : fdgh | 03/05/2010

On a aussi vu démarrer un type de terrorisme qui semble être, lui aussi, typiquement arabo-musulman:
L'attentat à la bombe, qui vise systématiquement les civils.

Ces attentats qui visaient systématiquement les civils ont généré des contre-mesures, ce qui a développé les méthodes d'interrogatoire musclées et particulièrement violentes, dans le but de faire révéler l'information qui permettrait de déjouer les attentats.

Le compte était très vite fait: Si on pouvait sauver des dizaines de personnes, l'intégrité physique du complice qui cachait des informations était secondaire.

Voilà donc comment les abjects attentats contre les civils ont abouti au développement de la non-moins abjecte torture.

Dans TOUTES les guerres dans lesquelles sont impliqués les Arabo-musulmans (en fait: Dans tous les pays dans lesquels il y a des Arabo-musulmans), on a des terroristes qui développent la combinaison:
Prise en otage de sa propre population + attentats contre les civils + torture pour trouver les informations qui permettraient de prévenir des attentats.

Après ça, on a des gens qui viennent, la bouche en cœur, prétendre que les vils terroristes étaient des anges et que la Police qui, comme partout, doit assurer la sécurité des biens et des personnes, aurait été coupable d'avoir tenté de rétablir l'ordre.

Il y a au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord: L'émeute a été déclenchée pat le FLN.
Il est donc parfaitement clair que la cause des évènements est une émeute, en temps de guerre, émeute déclenchée par le FLN.

Écrit par : fdgh | 03/05/2010

À l'époque, on pouvait avoir être abusés par les terroristes, car l'idéologie ambiante classait les peuples en deux catégories:
- Les méchants colonisateurs etc
- Les gentils indigènes, opprimés par les méchants colons.

Il est temps de se réveiller et de voir les choses en face:
Dans le cas de l'Algérie, les "gentils indigènes" ont lancé des massacres et ont opprimé leur population, bien plus que les "méchants colonisateurs".

Alors qu'il aurait pu suivre la même évolution que dans la France du Nord, la France du Sud, devenue algérienne, est demeurée en retard et l'écart de développement n'a cessé de s'élargir.

Le plus patent constat de faillite, c'est le fait que des millions de personnes ont fui le gentil paradis algérien, pour se réfugier chez les méchants colonisateurs français.

Écrit par : fdgh | 03/05/2010

Parfaitement d'accord avec fdgh. Le général Aussaresses a expliqué dans ses mémoires ce qui a déclenché les pratiques de torture lors de cette guerre. Ceux qui ont vu le massacre d'une classe entière par les FLN au début du conflit n'ont plus jamais hésité à utiliser la violence extrême : l'institutrice française était clouée à la porte de sa classe, les seins coupés. Ses 56 éléves égorgés.
Après cela, il n'y a plus eu de pitié pour les fellaghas. J'aurais agi de même, sans hésiter.

Écrit par : Géo | 05/05/2010

Et le massacre d'Oran, et celui de la rue d'Issly ? Et la lumière sur la façon dont Debbouze a perdu un bras, elle est enfin faite ?

Écrit par : Rabbit | 06/05/2010

My husband and I have always dreamed of going to Cannes for the film festival .. and the food. For example. We would just love to eat at Palme d'Or and of course, since we live seafood, we would have to stop at Comptoir de la mer for dinner.

Someday, maybe we can realize our dream.

Écrit par : womens marmot ski jackets | 12/02/2011

Il ya des sources très grand ici et je vous remercie de la gentillesse de les poster ici. Ainsi, nous pouvons les lire et de donner notre avis sur le sujet

Écrit par : Forex trade signals | 14/02/2011

Good morning, many thanks for sharing this great posting, this really is a fantastic resouce, all the best.

Écrit par : Sell Gold for Cash | 20/02/2011

My husband and I have always dreamed of going to Cannes for the film festival .. and the food. For example. We would just love to eat at Palme d'Or and of course, since we live seafood, we would have to stop at Comptoir de la mer for dinner.

Écrit par : توبيكات | 23/02/2011

J'ai aimé cet article, très bonne

Écrit par : tech articles | 27/02/2011

Cette histoire semble être mémorable pour rendre la discussion. La religion des musulmans est très important. Cependant, il ya beaucoup de discrimination sur la religion, et les pays.

Écrit par : thiet ke website | 08/03/2011

Beaucoup de gens ont été tués dans la guerre. Et cela est lié à la religion. Les musulmans aussi ont une vie difficile à face avec.

Écrit par : seo | 08/03/2011

Beaucoup de gens ont été tués dans la guerre. Et cela est lié à la religion. Les musulmans aussi ont une vie difficile à face avec.

Écrit par : http://www.digiseo.com/quang-ba-website/dich-vu-seo.php | 08/03/2011

Beaucoup de gens ont été tués dans la guerre. Et cela est lié à la religion. Les musulmans aussi ont une vie difficile à face avec.

Écrit par : dich vu seo | 08/03/2011

Ce film a le mérite d'exister pour marquer les erreurs du passé notamment la fin de la colonisation et la guerre d'Algérie. Il manque à ce chapitre algérien l'épisode tragique des Harkis lâchés par l'armée française et le gouvernement et massacrés par leurs compatriotes, les répressions des Berbères en Kabylie et aussi la sale guerre civile algérienne qui a fait 200'000 morts. D'autres films qui devraient être faits. Les acteurs français d'origine maghrébine le font avec peut-être une lecture un peu partiale mais c'est un peu normal pour compenser la vision franco-française. Il y a eu aussi le documentaire-fiction de la bataille d'Alger.

Écrit par : Sirène | 08/03/2011

Faudrq que j'aille voir ce filme

Écrit par : comment maigrir du ventre | 10/03/2011

You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand.

Écrit par : car repair manuals | 16/03/2011

Cet article est maintenant dans mes favoris

Écrit par : regime gratuit | 23/03/2011

J'avais rêvé d'aller à Cannes parce que cette ville est vraiment beau et merveilleux.

Écrit par : Como Adelgazar La barriga | 25/03/2011

Merci bien

Écrit par : regime rapide | 27/03/2011

Great article with a great idea! Thank you for your post. Thank you very much and can keep on sharing your thoughts.

Écrit par : cach tao blog | 30/03/2011

I am very enjoyed for this blog. Its year informative topic. It help me very much to solve Some Problems. Its so fantastic and Opportunity are working style so speedy. I Think It May Be help all of you.

Écrit par : free backlinks | 30/03/2011

Hey man! the post is really impressive. thanks for your contribution in this field. best wishes to all of you, guys!

Écrit par : Trade Forex | 04/04/2011

This is my first time I have visited here. I found a lot of interesting information in your blog. From the volume of comments on your articles, I guess I am not the only one! keep up the impressive work.

Écrit par : tempurpedic cloud luxe | 19/04/2011

I've just seen the film and I loved it! I just wanted to tell you...

Écrit par : Kollektion | 22/04/2011

Great post, I like how you write it. Thanks for sharing

Écrit par : Cheap Tyres | 10/05/2011

Tribune was a title shared by elected officials in the Roman Republic. Tribunes had the power to convene the Plebeian Council and to act as its president, Thanks for sharing the information.

Écrit par : Rochester MN lawyer | 12/06/2011

I've just seen the film and I loved it! I just wanted to tell you...

Écrit par : woodfield university | 20/06/2011

Merci pour cet article bien travaillé! je l'ai aussi envoyé à ma copine

Écrit par : recuperer son ex | 23/06/2011

En passant je souhaitais que vous sachiez que je pense que ce blog est bien

Écrit par : visiter | 25/06/2011

Je vous remercie de vous êtes donné de la peine pour échafauder votre poste de qualité. Vous devriez en faire le poste principale de ce blog!

Écrit par : comment maigrir | 29/06/2011

This looks like a good film, I'll look for this movie review. Thanks for sharing

Écrit par : Belkin Laptop Bag | 04/07/2011

Beaucoup de gens ont été tués dans la guerre. Et cela est lié à la religion. Les musulmans aussi ont une vie difficile à face avec.

Écrit par : mehanoi | 25/08/2011

I've just seen the film and I loved it! I just wanted to tell you...

Écrit par : http://www.dienthoaiiphone5.com/ | 25/08/2011

Your post is very good, thanks a lot

Écrit par : ipad tra gop | 29/08/2011

Great post, it's quite informative. I hope it will be also helpful for other students.

Écrit par : the gioi iphone | 05/11/2011

Thanks for your sharing guidelines. Very good explanation.

Écrit par : nhan sam cao ly | 08/11/2011

This is what I was looking for, quality content, thanks for sharing.

Écrit par : thuc pham tang chieu cao | 11/11/2011

Very good with the explanation. I'll try to follow your instruction. Thanks.

Écrit par : laptop dep | 16/11/2011

Les commentaires sont fermés.