14/04/2010

La Franc-Maçonnerie est-elle soluble dans la politique ?

Ainsi, plusieurs Francs-Maçons ont décidé de créer une association – Dialogue et Démocratie suisse – annonce la « Tribune de Genève » (lire ce lien). Elle se définit ainsi : «Club d’inspiration maçonnique transversal, interobédientiel (1), mixte et accueillant des non-francs-maçons en accord avec notre démarche humaniste». Les fondateurs de DEDS se défendent de lancer un nouveau parti et se refusent à présenter des candidats à des élections. Ils veulent mener débats sur des thèmes politiques dans l’optique humaniste héritée des Lumières.


Ces Frères et ses Sœurs ont parfaitement le droit de s’organiser ainsi. De plus, la tolérance – mieux, le respect de l’autre – étant l’une des vertus cardinales prônée par la Franc-Maçonnerie, Le Plouc se garde bien de vilipender cette initiative. Cela dit, elle ne correspond pas à l’idée qu’il se forme de cet Ordre initiatique ; il y verrait plutôt une regrettable confusion des plans.


La politique relève de l’exotérisme dont l’action est dirigée vers l’extérieur de l’être humain. Elle a pour corollaire l’engagement.
La Franc-Maçonnerie appartient à l’ésotérisme dont l’action est dirigée vers l’intérieur de l’être humain. Elle a pour fondement l’initiation.
Il s’agit donc de deux termes, complémentaires certes, mais rigoureusement opposés.


Il est impossible de donner une définition succincte d’un ensemble aussi vaste et complexe que constitue la Franc-Maçonnerie. Esquissons-en quelques traits.


La Franc-Maçonnerie moderne, née à Londres en 1717, revendique l’héritage, au moins moral,  de la Franc-Maçonnerie, dite opérative, qui avait pour vocation d’initier les hommes – et les femmes dans certains cas ! – à la construction des cathédrales. Mais au fil du temps, nos sociétés n’ont plus érigé ces prières de pierres qui enchantent encore l’Europe. A l’aube du XVIIIème siècle, une nouvelle forme de Franc-Maçonnerie, dite spéculative, est née. Le Temple qu’elle se propose d’élever se situe dans le cœur de l’humain, un Temple qui demeure toujours à l’état de chantier. Les outils sont devenus des symboles dont la mise en œuvre aide chaque initié, à son rythme et de son propre gré, à se construire, à réunir ce qui, en lui, est épars pour donner à sa conscience un champ nouveau.


Ces outils symboliques lui permettront aussi de méditer sur ces questions qui le taraudent dès que les besoins vitaux sont satisfaits : qui suis-je ? Pourquoi suis-je sur cette terre ? L’initiation, peut-être, lui ouvrira l’œil intérieur qui capte la réalité suprême et véritable de chaque être, au-delà des formes changeantes.


Cela ne signifie pas que le Franc-Maçon se claquemure dans sa recherche intérieure. Il n’a pas de vocation monastique et reste plongé dans la vie active. Simplement,  - si l’on ose dire ! - son travail en Loge lui offre la possibilité de retrouver ce silence fraternel qui le revivifie.
Son activité sociale et politique s’en trouvera peut-être changée. Mais ce n’est pas à sa Loge d’en diriger le cours ni à gauche, ni à droite, ni au centre ! Ce qu’il a capté tout au long de sa démarche, il le restituera dans la société mais à l’extérieur du contexte maçonnique qui doit rester un lieu de ressourcement et non de débats partisans.


Comme le conseille un sage adage : « Médite dans le Temple et agit sur le forum. Mais ne prend pas le Temple pour le forum ». Ni le forum pour le Temple, est tenté d’ajouter Le Plouc.

Jean-Noël Cuénod

(1) Les Francs-maçons appellent « obédiences » les fédérations de Loges qui se constituent sur une base territoriale ou qui partagent la même conception de la Franc-Maçonnerie.

22:00 | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : franc-maçonnerie, ésotérisme, exotérisme, politique | |  Facebook | | |

Commentaires

Mettez des cloches aux cous des Francs Maçons genevois et vous ne vous entendrez plus, ni au Grand Conseil, ni au Conseil Administratif, ni au Palais de Justice!


(J'apporte volontiers l'herbe!)

Ils sont partout, et c'est pas les plus futés!

Tapez Franc Maçonnerie sur le net et regardez les divers vidéos les concernants, il y a de quoi s'inquiéter!

Le juge Éric de Montgolfier, homme intègre en sait quelque chose!

Écrit par : dominiquedegoumois | 14/04/2010

Rappelons que la Franc Maçonnerie ne recrute que l'élite de l'élite, 3 exemples édifiants:
Elisabethe Tessier, dite Micro-ondes ou macro-ondes selon l'heure et le sens de la marée, et

les Bongos père et fils, présidents africains qui ont volés des milliards dans les caisses de leur pays. Il semble d'ailleurs que beaucoup de présidents africains, tout aussi intègres que les 2 sus nommés, sont Franc Maçon en France!


La aussi plus ont est de fous plus on rit, sauf que la justice et la Franc Maçonnerie ne font pas du tout bon ménage, d'après Éric de Montgolfier qui sait de quoi il parle, il voit de gros problèmes lorsque le juge et l'accusé sont Francs Maçons!

Il a d'ailleurs eu une affaire qui ne touchait que des Francs Maçons, donc au niveau intégrité y'a encore à voir là aussi.

A regarder sur le net donc!

Vous êtes totalement nul, vous avez obtenu vos diplômes universitaires en trichant mais vous voulez quand même devenir chef ou directeur dans une administration genevoise, pas de problème devenez Franc Maçon!

Écrit par : dominiquedegoumois | 15/04/2010

Cher Jean-Noël,

Le problème est peut-être de savoir si l'orientation idéologique d'emblée donnée à ce mouvement politique par la référence à la philosophie des Lumières lie la Franc-Maçonnerie a priori à ce courant d'idées, ou à cette période de la pensée humaine; si c'est le cas, et si c'est incorrect, un tel mouvement ne peut être que désavoué. Mais si cette référence aux Lumières est effectivement normale et obligatoire, on peut dire que la pensée est d'ores et déjà placée dans un flux débouchant tout naturellement sur des applications politiques dont il ne reste plus qu'à discuter les modalités, comme on le fait dans tout parti. Evidemment, on pourrait penser que les Lumières sont au-delà de tout esprit partisan, parce qu'en contact direct avec l'Absolu; mais ce serait prendre les philosophes des Lumières comme le catholicisme prenait l'Evangile. La tendance existe peut-être, par exemple en France. Peut-être que, comme le temple maçonniques qu'on a bâti à Carouge du temps du roi de Sardaigne, un tel mouvement lève toute ambiguïté, et clarifie les choses. C'est comme quand on est proche des socialistes, et qu'on se dit au-dessus des partis. Du coup, le socialisme apparaît comme une philosophie en soi meilleure, et non simplement préférée par soi. C'est après tout une démarche honnête, que celle de ce mouvement.

Écrit par : RM | 15/04/2010

L'esprit coprooratiste n'est pas exclusif à la franc-maçonnerie.

Pour la compatibilité du politique et de la FM, à priori, sans être spécialiste, je me souviendrais volontiers que Geroges Washington en était un... Et la FM a certainement contribué à l'avènement de concepts philosophiques qui régissent nos démocraties modernes...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 15/04/2010

Bonjour,
Merci pour votre article qui a le mérite d'alimenter le débat et d'éclairer le profane sur la vocation de la franc maçonnerie. La vulgarisation est toujours bienvenue.
Pourtant je ne partage pas vos conclusions. S'il est bien vrai que l'intérieur et l'extérieur représentent des extrêmes, ce ne sont que des définitions d'un contenant, une division d'un tout pour essayer de mieux l'appréhender. Mon père était franc maçon, j'ai encore sur mon bureau la "brique unique" qu'il a façonnée en terre cuite et qui symbolise l'unité du créé. (voir boson de Higgs)
Je n'ai pourtant pas répondu à son appel pour rejoindre l'obédience. Non pas par manque de curiosité, mais plutôt par réticence devant le caractère un peu trop secret et les rituels par trop ampoulés.
En revanche, je salue l'initiative du Grand Maître qui ouvre les portes au commun des mortels et essaie d'imprégner le politique de plus de conscience.
Je pense que nous pouvons applaudir ces êtres de bonne volonté qui sont prêts à quitter la quiétude de leur retraite pour se lancer dans l'arène en complète abnégation puisqu'ils ne seront pas candidats.

Écrit par : Pierre JENNI | 15/04/2010

Des francs-maçons en politique il y en a déjà et il y en aura encore ! La question qu'il faut se poser est bien celle de savoir si les sectes ont leur place dans un hémicycle parlementaire. Personnellement, je pense que notre démocratie a tout à craindre des liens qui unissent les francs-maçons entre-eux. A l'intérieur de l'Etat, ils sont même très présents et très influents, surtout quand on y conjugue amitié et postes à occuper dans l'Administration. La Police en particulier ! Alors n'ajoutons pas aux maux de société un remède pire que le mal...les scientologues et autres sectes s'en chargent déjà ! Est-ce un hasard de voir l'émergence subite d'une sombre éthique jusqu'à là cachée en même temps que des semblables, certes plus ouverts, se noient béatement dans la gueule des libéraux en une fusion de circonstance ?

Écrit par : lappal | 15/04/2010

@dominiquedegoumois:

Je vous cite: "Mettez des cloches aux cous des Francs Maçons genevois et vous ne vous entendrez plus, ni au Grand Conseil, ni au Conseil Administratif, ni au Palais de Justice!"

De la part d 'un franc -maçon actif qui se doit de servir toujours mieux Dieu ( où l'idée de la transcendance que l'on s'en fait), la famille et la patrie, qui se doit de refuser tout ce qui est contraire à une certaine idée de la morale ( au sens éthique du terme), je peux dire que les cloches ne se feront sûrement pas entendre...ou alors, il me semble très peu.
Mais il est vrai qu'une certaine idée que nous nous faisons de la franc-maçonnerie vient de la proximité du Grand Orient de France qui aime l'action politique et aime hanter les couloirs de la politique... Comme le dit très justement Mr. Cunéod, ce n'est pas ce que nous vivons ici en Suisse où il y a deux sujets que nous n'avons pas le droit de débattre en loge qui sont la religion et la politique.
Nous avons mieux à faire en cherchant à édifier, améliorer notre vie intérieur!

Au contraire de la France les regroupements parallèles de francs-maçons par même "corporations" sont très mais alors très mal vue en Suisse par nous -mêmes. elles peuvent mener à l'exclusion.

Mais le corporatisme n'est de toute façon pas le fait de la franc-maçonnerie.

Cela s'appelle le piston et il me semble que l'on en parle dans tous les métiers...

Peut-être que vous-même, une fois...

Il fut un temps bien reculé où la franc-maçonnerie était, à l'instar de ce qu'est aujourd'hui le Grand Orient de France, active en tant que telle socialement.
Les cantines scolaires genevoises furent créés par les francs-maçons. Y a t il lieu de le regretter?
La séparation de l'église et de l'état à Genève au début du XXième siècle leur doit beaucoup. Y a -t-il lieu de le regretter?

Rassurez-vous, ce n'est plus le cas. La franc- maçonnerie suisse n'a plus grand chose à voir avec celle du début du siècle passé.

Et puis, il est vrai que tout regroupement de personnes à partir de deux quelque soit le milieu, amène ces problèmes et ses brebis galeuses. Mais il est injuste de stigmatiser la franc-maçonnerie pour autant.

Écrit par : ilwam | 15/04/2010

Et pourquoi faut-il toujours entendre les mêmes idées (préjugés) émanant de personnes qui ne sont pas Francs-Maçons et répètent des poncifs qui datent du 19ème siècle...
bravo et merci cher Jean-Noël pour vos éclaircissements qui ont le mérite d'être exacts. Pourvu que tous les "*profanes" (non Maçons) en profitent pour s'instruire et abandonner leurs idées toutes faites, afin que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que (c'est peut-être beaucoup demander ???).......leur âme comprenne.

Pourquoi ne pas profiter de cette chronique pour rappeler que depuis jeudi 10 avril 2010 les Loges du Grand Orient de France peuvent désormais initier des femmes.

Écrit par : wilfredagnes | 15/04/2010

@dominiquedegoumois:
je ne suis pas maçon mais seulement intéressé par l'histoire moderne et il faut reconnaître que les apports de ce mouvement à la société sont considérables, à commencer par la chute des anciens régimes!

Votre vision est donc non seulement caricaturale, elle est grotesque!

Toute société, quelle qu'elle soit contient en son sein des gens plus ou moins recommandables. Ni les juges, ni les avocats, ni les politiciens n'échappent à cette règle.
Vos poncifs sont autant de coups de bélier dans une porte ouverte à la poursuite de bouc émissaire, autrement simpliste et pas crédible.

La question de M. Cuenod est plus pertinente puisqu'il se demande si le calme et la sérénité dont, semble-t-il les "temples" ont besoin ne serait pas compatible avec le bruit de la rue.

Si je comprends bien, n'étant pas maçon mais seulement intéressé par ce que les personnes ont envie d'apporter à la société, la recherche maçonnique s'accomode mal de la publicité.

Je dois dire que l'article paru dans la TG ne nous renseignait vraiment pas sur les références ou la nature profonde de la création de ce mouvement. Le journaliste semblait plus intéressé par l'aspect "people" de l'événement ce qui serait en faveur de la version voyeuriste plutot qu'informative de ce papier.

Ce que j'avais cru comprendre c'est que les maçons sont des personnes (hommes et femmes) qui visent le bien commun et non pas la publicité. Les deux personnages sur le photos donnent l'impression du contraire! Il ont l'air très heureux, large sourir à la clé, d'être sur la photo mais rien de transcendant.

J'en vient donc à me demander si ces deux personnes ne sont pas eux-mêmes caricaturaux de ce qu'est en réalité la maçonnerie qui, à mon souvenir nous a apporté la démocratie et la république ce qui ne sont pas de petites choses!

Il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ces personnes donnent nettement l'impression d'avoir voulu se montrer alors que la maçonnerie ne me donne pas l'impression d'avoir besoin de ça ni pour vivre ni pour agir dans la Cité.

Comme le rappelle justement notre "plouc national" les réalisations de la maçonnerie n'ont jamais été faite pour la promouvoir en tant que telle mais pour permettre à ses idéaux de s'activer.

La Genève moderne n'existerait pas telle qu'elle est sans les maçons, c'est un lieu commun que de la rappeler et aussi que le 2e Prix Nobel de la Paix, Elie Ducommun était lui aussi un franc maçon, sans qu'il ait eu besoin de l'afficher publiquement!

Écrit par : Gédéon | 16/04/2010

Je ne suis pas franc-maçon, exactement pour les mêmes raisons que mon ami Pierre Jenni: refus du secret, des rites et du décorum. J'ajoute que je ne crois pas à l'existence d'un Grand Architecte. Mais il se trouve que j'en connais quelques uns, dont au moins un Grand Maître, qui m'a confié son désappointement de voir trop souvent des candidats venir à lui dans un but de clientélisme qu'il abhorre. Et force m'est de constater qu'il ne le pratique pas, même si je n'ai pas la naïveté de croire que tous ses "frères" sont aussi intègres que lui.
La franc-maçonnerie, comme les religions, a des buts moraux, qui sont nécessaires et utiles à la société. On sait aujourd'hui que les religions génèrent également des effets tout à fait indésirables, tels qu'intolérance, guerre, fanatisme et j'en passe. La franc-maçonnerie a certainement ses effets indésirables également, mais de même que je ne me hasarderai pas à jeter les religions avec l'eau bénite, je préfère que la société bénéficie des effets largement positifs de ce mouvement que de s'en passer. Notamment, l'un des gros apports des loges est d'être un lieu de débats utiles à la société.
Ainsi, pour ce groupuscule qui s'affiche, je ne crois pas qu'il représente bien l'esprit des loges. De plus, il semble dominé par le MCG, ou du moins son cache-sexe constituant, mais l'un de mes amis en est membre, qui est un fidèle supporter de la région transfrontalière. Le thème de leur première manifestation, la région, est particulièrement chaud et me tient à coeur. Laissons leur le bénéfice du doute, et voyons ce qu'il en ressort? Ce n'est pas tous les jours que des responsables politiques suisses et français voisins peuvent débattre en public et avec le public de l'avenir de la région, qui comme on le sait est en train de vivre des accélérations considérables.

Écrit par : Philippe Souaille | 16/04/2010

On peut même organiser, Philippe, des rencontres transfrontalières autour de références communes à François de Sales, de Confignon à Chambéry en passant par Annecy, puisque c'est le chemin qu'a suivi Jean- Jacques Rousseau vers le catholicisme!

Cela dit, on ne peut pas nier que Voltaire a beaucoup plus fait pour gommer la frontière que les protestants et les catholiques, et le fait est qu'il était franc-maçon. Le problème est ensuite de ne pas limiter cette ouverture des frontières et cette liberté aux seuls héritiers philosophiques de Voltaire, mais de prendre le risque de l'ouvrir à tous. C'est pour éviter l'oligarchie. Il faut donc réformer sans prétendre prendre le pouvoir. Ainsi, même Jean-Noël sera satisfait.

Écrit par : RM | 16/04/2010

Pour la plupart des francs-maçons l'essentiel se vit en loge où tout se construit et se vit dans une méthode et une vision initiatique qui ne peut être mélangé avec le monde réel. Cette méthodologie toutefois produit des fruits qui doivent être apporté dans la société civile. Mais pour un franc-maçon, comment traduire en acte les bienfaits récoltés en loge. D'une façon générale, le maçon s'engage en tant que citoyen sans dévoiler son appartenance en étant actif dans diverses associations et tout se passe bien ainsi.
D'autres ont envie de se structurer de travailler ensemble sur des thème plus complexes en relation avec les grands défis politique du monde d'aujourd'hui, mais en en utilisant la méthode maçonnique qui je le rappelle exige le respect, l'écoute de l'autre, et une dialectique bienveillante c'est à dire au service de la cause et non de l'intérêt.
DEDS a été créé dans ce but, il n'a aucun intérêt électoraliste, ne prendra jamais parti dans la politique politicienne. Tout au contraire, dans ses commissions thématiques il s'emparera de sujets sociétaux que souvent les partis politiques délaissent parce que contraire à leurs intérêts électoralistes. DEDS est aussi une maison d'édition, ce qui veut dire qu'il publiera les résultats de ses études et avec modestie espérera susciter l'intérêt des décideurs politiques.
Pour revenir à l'article paru dans la TDG et pour laquelle tant de personne se demande pourquoi deux membres de l'association se sont découverts et dans quel but. Je vous répondrai tout d'abord qu'il n'est pas facile de faire un coming out maçonnique mais que dans ce cas particulier, il était nécessaire que nous soyons en accord avec nos idéaux démocratiques et pour une cohérence avec nos partenaires dans la cité. D'autre part, tout maçon peut se dévoiler à titre personnel sans mettre en cause les fondements des institutions maçonniques. Notre décision d'apparaître en photo a procédé de cette démarche et n'avait qu'un seul but montrer notre cohérence vis-à-vis de nos futurs partenaires dans la cité et n'était évidemment pas une démarche people comme certains pourraient le croire.
Nous avons trop le respect de l'autre pour avancer cacher .
DEDS organise le vendredi 23 avril à Divonne-Les Bains sa séance inaugurale sous forme d'une conférence-débat avec comme thème: La frontière, un atour ou un écueil pour la région Franco Valdo genevoise. De nombreuses personnalités françaises et suisses seront présentes pour traiter de ce sujet.
Nous vous y attendons .
Amitiés
André Moser, président de DEDS

Écrit par : André Moser | 16/04/2010

@ RM

votre réflexion est bienvenue.

Juste hélas une précision: Voltaire ne fut maçon que les 9 derniers mois de sa vie... Certain frères on voulu voir en lui, par ses écrits et ses agissements tout au long de sa vie un "maçon sans tablier" un maçon de fait en somme...

Écrit par : ilwam | 16/04/2010

Je sais bien, c'était une loge parisienne. Mais je me suis laissé dire qu'il a été reçu alors parce qu'il en avait l'occasion, étant sorti de son exil de Ferney, et que cela confirmait quelque chose, ou accomplissait quelque chose qui était prévu depuis longtemps. Comme l'affirmation d'une conviction.

Écrit par : RM | 16/04/2010

Yesh I really agree with the point your making there, thanks for bring it up. And of course keep on going with it. Thanks again.

Écrit par : political | 05/02/2011

It’s hard to find knowledgeable people on this topic, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks..

Écrit par : clickbank products review | 16/03/2011

Cela porte à réflexion.

Écrit par : comment perdre du poids rapidement | 23/03/2011

Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

Écrit par : maison a vendre | 12/04/2011

I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

Écrit par : tempurpedic cloud luxe | 19/04/2011

Mais je me suis laissé dire qu'il a été reçu alors parce qu'il en avait l'occasion, étant sorti de son exil de Ferney, et que cela confirmait quelque chose, ou accomplissait quelque chose qui était prévu depuis longtemps.

Écrit par : term paper writing service | 29/04/2011

Bonjour,

Voilà c'est fait. La première épreuve est passée. Le bandeau sur les yeux on se dirige au son de la voix de nos (futurs) frères. Pour certain on les défend et d'autres les attaques. Dans l'un ou l'autre c'est un droit d'aimer ou ne pas aimer tout simplement graça quelque chose qui a été créer par eux, c'est à dire la Déclaration des droits de l'Homme. Le sigle étant présent, je ne pense pas qu'on puisse le contester.

Maintenant, nous avons la vu de qui. De personnes qui ont confiance une aveugle rappelant celle des religions par le passé. Ce n'est pas parce qu'on a des Iphone et des bombes atomiques qu'on est devenu intelligent...au contraire. Parler de la séparation de l'Eglise et l'Etat pourquoi pas...en même temps tout les Etats européens ont des lois qui sont fondées sur des valeurs morales ou religieuses sur lesquelles aucuns de vous reviendrons (vol, meutre etc...)

Pour ma part j'ai connu un fils de FM qui lui justement savait de quoi il en découlait...il ne s'en est pas mêlé. On a bien rigolé en énumérant les personnes impliquées dans la FM. En France nous avons le brave Mélanchon qui a fait d'ailleurs un discours au Grand Orient dernièrement. Le sujet est vaste mais surtout ne confondons pas le FM de bas niveau et celui du 33ème degré...oui là on rentre dans le technique et plus la discussion de bas étage.

Il est regretable pour moi et profitable pour d'autre que je ne puisse vous donner le nom d'un film français fais dans les années 50 réalisé par d'ancien FM. Pour avoir une idée d'un sujet il faut avoir les deux cotés. Sinon on gobe tout ce qu'on nous dit comme les japonais au sujet de la sécurité de leur centrale nuclaire.

Je vous souhaite un bon week end de méditation devant le mariage maçonique anglais.

Écrit par : plumenoire | 29/04/2011

Resources like the one you mentioned here will be very useful for me!

Écrit par : software consulting services | 12/05/2011

Pour répondre à l'excellent RM - qui, j'en suis certain, a passé un bel été dans notre chère Savoie - je confirme qu'il s'agit d'un delta maçonnique. Mais comme la FM se veut l'héritière, au moins spirituelle, des constructeurs de cathédrales, cela n'a rien d'étonnant de voir ce symbole sur des édifices religieux. Le Plouc.

Écrit par : college essays | 16/05/2011

Interesting to read this great article indeed because I have known many great and new things from you. Thanks a lot one more time.

Écrit par : custom writing | 23/05/2011

For one reason I have studied so much literature about the Masons. And every time I read something new is like I get to discover lots of different things and stuff so yeah it's very exciting

Écrit par : term paper help | 26/05/2011

La aussi plus ont est de fous plus on rit, sauf que la justice et la Franc Maçonnerie ne font pas du tout bon ménage, d'après Éric de Montgolfier qui sait de quoi il parle, il voit de gros problèmes lorsque le juge et l'accusé sont Francs Maçons!

Il a d'ailleurs eu une affaire qui ne touchait que des Francs Maçons, donc au niveau intégrité y'a encore à voir là aussi.

A regarder sur le net donc!

Écrit par : Miami homes for sale | 28/05/2011

The great adventure of Maçonnerie Dynamique began and the Dubois found his own masonry company. I like to know more about this thanks for sharing the informative post.

Écrit par : local mover | 11/06/2011

permettez-moi de vous informer, vous avez été frappé le clou sur la tête. Votre concept est remarquable, la difficulté est une chose que peu de gens sont suffisamment parler intelligemment

Écrit par : mediahuset nova as klage | 13/06/2011

excellent article, I think it is useful to many users of this site.

Écrit par : write my college paper | 16/06/2011

Thanks a lot for sharing this amazing knowledge with us. This site is fantastic. I always find great knowledge from it.

Écrit par : send flowers to copenhagen | 22/06/2011

Pour info je voulais vous dire que votre page était très lent la semaine dernière

Écrit par : recherche numero de telephone | 25/06/2011

Ceci est très intéressant. Merci

Écrit par : muay thai phuket | 25/08/2011

J'ai aimé l'article. Je vous remercie.

Écrit par : amelie | 10/10/2011

Un article très intéressant, qui amène à réfléchir sur notre société d'une manière générale.

Écrit par : Bon Coin | 12/01/2012

Ceci est un article vraiment génial et les informations que vous partagez est vraiment intéressant et bon à savoir

Écrit par : Friv | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.