01/04/2010

Guillon et Zemmour: un vent de censure souffle sur le Sarkoland

Le Plouc ne peut pas encadrer le polémiste Figaroïde Eric Zemmour et l’amuseur France-interrien Stéphane Guillon le fait bailler. Cela dit, les poursuites judiciaires et les attaques du pouvoir qui pourfendent l’un et matraquent l’autre relèvent de l’inacceptable. Elles sont autant d’effluves délétères portés par le vent de censure qui souffle actuellement sur le Sarkoland.

 

Eric Zemmour est accusé d’avoir dérapé lors d’une émission de Thierry Ardisson  sur Canal + en affirmant : "les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres, parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait" (voir la vidéo).


Certes, le propos est d’une bêtise confondante.  Si les blancs se faisaient contrôler autant que les noirs, il est évident que les policiers trouveraient plus de trafiquants parmi eux ! La cocaïne serait-il un produit inconnu dans les quartiers chicos de Neuilly-sur-Seine ou sous les Tours de la Défense qui abritent les courtiers et autres traideurs ?

 

Les keufs cherchent de la drogue dans les quartiers déshérités. Et ils en trouvent. S’ils la traquaient avec autant d’ardeur dans  le XVIe, ils en dénicheraient aussi. Mais alors, les fouineurs devraient s’expliquer avec leur supérieur aux prises avec les coups de téléphones courroucés de Papa-bien-placé-et-qui- a-le-bras-long. Mauvais pour l’avancement, ça ! En arrêtant les dileurs de Garges-lès-Gonesse, les flics dopent leurs statistiques et reçoivent les félicitations de leur hiérarchie. S’ils s’avisaient de faire la même chose à Auteuil, ils ne récolteraient qu’une gerbe d’emmerdements.

 

De plus, le trafic de drogue est une activité dont la complexité dépasse les propos de bistrots ou de Canal +. Elle fait vivre des mafieux au teint très clair, passe par des financiers tout aussi pâles et la demande provient en majorité des pays occidentaux. Or, sans mafias, sans intermédiaires financiers et sans demande, pas de trafic.

 

Alors, faut-il punir Zemmour d’avoir proféré une idiotie ? S’il en était ainsi, autant transformer la planète en prison. On doit répondre à ce genre de propos raciste, plutôt que de traîner leurs auteurs en justice.  Débattre avec des personnes qui sont de notre avis n’a aucun intérêt. Ce n’est plus un débat mais une aimable conversation qui ne produit rien d’autre que la mutuelle satisfaction des participants. On débat donc avec des adversaires, voire des ennemis.  Si le juge devient l’arbitre, le débat meurt aussitôt et avec lui, un élément essentiel de la démocratie.

 

Stéphane Guillon  batifole sur la rive opposée avec la légèreté d’un rhinocéros qui, à heure fixe, serait pris d’une crise de paludisme sarkophobique. Il n’aime pas Eric Besson qui a trahi son parti d’origine – le PS -  pour une belle gamelle gouvernementale. Et lors d’une chronique à France-Inter (voir la vidéo), Guillon met évidence « les yeux de fouine » et le « menton fuyant » du ministre, ce qui lui donnerait « un profil à la Iago, idéal pour la traîtrise ».

 Besson monte sur ses grands chevaux et le patron de Radio-France, Jean-Luc Hees, doit présenter à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, ses excuses les plus ampoulées.

 

Utiliser les traits physiques dans un portrait charge est une méthode périlleuse qui mène parfois à l’injure raciste. On pense aux descriptions  des Juifs par les antisémites. Lorsqu’elle vise un homme dans son identité collective, la caricature peut alors verser dans cette inacceptable ornière. Dans le cas présent, Guillon décrit le physique de Besson -  comme individu et non en tant que membre de telle ou telle communauté -  à la manière d’un dessinateur. Imaginerait-on notre formidable Hermann renoncer à brosser la coupe bol de Micheline Calmy-Rey ou dessiner la lippe pendante de Blocher ? Tant qu’on y est, pourquoi ne pas obliger son confrère du Monde Plantu à représenter Sarkozy avec la taille d’un pivot de basket ?

 

Ces deux affaires interviennent à un moment où la presse française craint d’évoquer la vie privée du président de la République, alors que celui-ci a toujours voulu la mettre en scène, à sa façon et selon ses intérêts politiques. 
Défendre Zemmour et Guillon relève donc de l’hygiène démocratique, à opposer aux miasmes que colporte ce vent de censure.

Jean-Noël Cuénod

16:13 | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : guillon, zemmour, sarkozy, ardisson | |  Facebook | | |

Commentaires

Faire des reportages sur les marches pour la vie à plus de 20'000 participants, est-ce que cela relèverait aussi de l'hygiène démocratique?
Ou pratiquerait-on l'auto censure dans la presse?
Juste pour savoir ...
Pour info, il y en avait une à 2500 participants à Bruxelles (capitale de l'Europe) dimanche passé, avec la présence de Mgr Léonard, des intervenants européens, une céléb américaine, Bryan Kemper et un encouragement... papal.
je me réjouis de vous lire à ce sujet sans perdre espoir de voir dédicacer votre livre sur Dieu à la prochaine marche pour la vie à Paris fin janvier.

Écrit par : mc | 01/04/2010

"Alors, faut-il punir Zemmour d’avoir proféré une idiotie ? S’il en était ainsi, autant transformer la planète en prison." Evidemment, vous savez de quoi vous parlez le Plouc.

Écrit par : Géo | 01/04/2010

"Certes, le propos est d’une bêtise confondante."

Nous sommes, en Suisse, tout particulièrement bien placés pour le savoir. Ce n'est pas chez nous qu'on verrait des allogènes - comme ça, au pif, des Nigérians et des Guinéens... - monopoliser le marché de la drogue.

Pour le reste, j'attire votre attention, M'sieur Plouc, sur le blog d'un de vos anciens interviewés, le procureur Philippe Bilger où l'on pouvait lire, le 17 mars : " "Tous les Noirs et tous les Arabes ne sont pas des trafiquants, mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes." Bêtise confondante, ici aussi ?

Et d'une bêtise confondante encore, le très "progressiste" Me Eolas qui écrit sur son blog, en date du 23 mars : "...il demeure ce fait : en région parisienne et dans les grandes villes, la population noire et maghrébine se taille la part du lion dans le box des prévenus, avec les gitans pour les juridictions du sud de la France." ?

Et je laisserai la conclusion à André Comte-Sponville, de passage chez Taddei, sur FR3 : "Si Zemmour a dit la vérité, le débat s'arrête immédiatement, parce que la vérité n'a pas à être interprétée."

Écrit par : Scipion | 01/04/2010

Merci beaucoup pour votre billet qui est lucide et objectif et dont j'ai particulièrement apprécié le paragraphe ci-dessous :

"Alors, faut-il punir Zemmour d’avoir proféré une idiotie ? S’il en était ainsi, autant transformer la planète en prison... un élément essentiel de la démocratie"

Très bonne soirée.

Écrit par : zakia | 01/04/2010

«Ces deux affaires interviennent à un moment où la presse française craint d’évoquer la vie privée du président de la République...» Tiens tiens! J'ai déjà lu cette phrase. Elle figurait dans un papier de celui qui se qualifie (justement, à mon avis) de Plouc et qui cherchait à accréditer la rumeur concernant Sarkozy et sa femme. Toujours convaincu que c'était une vérité que la presse – y compris celle qui vomit le Président actuel – n'osait pas révéler, car «manipulée» par le pouvoir ? Et on attend toujours les excuses de l'employeur de M. Cuenod...

Écrit par : Emigré | 01/04/2010

"Merci beaucoup pour votre billet qui est lucide et objectif et dont j'ai particulièrement apprécié le paragraphe ci-dessous :"

Pour le condamner, il faudrait commencer par établir que ce qu'il a dit ne correspond pas à la réalité. Or, comme cette réalité est corroborée par beaucoup de gens, dont certaines personnes au-dessus de tout coupçon, la condamnation serait loin d'être acquise.

On trouverait peut-être même des policiers qui viendraient "avouer" qu'ils contrôlent beaucoup plus les allogènes parce qu'e, dans l'optique de résultats concrets, ils se fondent aussi sur le calcul des probabilités.

Les flics ne sont peut-être pas bien malin, mais ils ne sont pas aussi c... que certains croient.

Écrit par : Scipion | 01/04/2010

Salut Jean-Noël,
D'accord avec toi sur un point: idiot de vouloir faire taire quiconque, même s'il profère des bêtises. En revanche, sur le fond, je ne partage pas ton analyse. Ces deux là, chacun à un niveau différent du spectre politique, sont des fous du roi. A ce titre, leur rôle est moins d'exprimer une quelconque contestation du pouvoir en place que de le maintenir. Selon moi, ils jouent surtout le rôle de neutraliseurs d'indignation. Un peu, d'ailleurs, comme les commentaires sur les blogs. Une fois écrit son message, on retourne aux affaires courantes. Une fois écouté la chronique de nos sieurs, on retourne dans le flot du quotidien. Et rien ne change. Ceux qui tirent les ficelles savent très bien que ces deux-là n'ont absolument aucun pouvoir nuisible, qu'ils servent exclusivement à actionner les catharsis en formulant ce que certains pensent (à gauche comme à droite). A noter qu'ils sont, l'un et l'autre, très bien payer pour jouer ce rôle. Donc, défendre leur liberté d'expression, certainement, mais ne pas se leurrer sur leur rôle à l'égard du pouvoir en place.

Écrit par : Lionel Chiuch | 02/04/2010

Il faut dire, Lionel, que Sarkozy a été élu pour cinq ans, et il serait hardi de chercher à raccourcir ce délai, qui est légal. Je crois que vous fantasmez bien, car Besson était vraiment énervé contre Guillon. Ceux qui tirent les ficelles vivent dans les astres.

Écrit par : RM | 05/04/2010

Waw, chouette article, grand merci pour les conseils et je partage ce point de vue ! Permettez-moi d'insister, votre billet est sincèrement bien bon, je pensais à ça en y'a pas longtemps... PS : Vous avez un très bon style, bravo !

Écrit par : mutuelle | 17/05/2010

Superbe billet, je vous remercie de partager ces idées et je partage moi aussi complètement cette opinion ! Euh voilà tout est dit, oui votre article est sincèrement bien bon, j'espère vous lire à nouveau très bientôt... Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : apprendre à dessiner | 26/05/2010

Quelqu'un peut me dire en quoi les propos de Zemmour sont irréalistes ou faux???

Écrit par : Lyonnais du 69 | 26/05/2010

Alors, faut-il punir Zemmour d’avoir proféré une idiotie ?

Une idiotie? non mais vous plaisantez j'espère! Dans quel quartier parisien êtes-vous pour vous voiler la réalité? Et pourquoi Zemmour et pas le procureur Philippe Bilger, comme le rappelle justement Scipion, qui a dit strictement la même chose?!! ou encore l' "humoiste" M'bala M'bala, qui dit pire et dès qu'il ouvre sa grande gueule c'est pour vomir mais c'est vrai là c'est sur les Juifs...! ni l'arabo-algérienne Houria Bouteldja qui appelle les français de souche des "sous-chiens, parce qu'il faut bien leur donner un nom aux blancs" qui rajoute "Il faut éduquer les sous-chiens, les blancs" ? Parce que cette analphabète est de quelle race? noire? jaune ou peaux-rouge?

Merci aux Sous-Chiens de condamner les Blancs....LOL La France, pour ne pas dire le Monde n'est pas dans la mélasse!!!!!

"Si les blancs se faisaient contrôler autant que les noirs, il est évident que les policiers trouveraient plus de trafiquants parmi eux !"

Vraiment? Cela vous arrive souvent Monsieur Cuénod d'écrire de telles énormités? Dans ce cas, pourquoi ne faites vous pas votre travail de journaliste plus correctement en allant sur le terrain? Vous voulez démentir les reportages des journalistes courageux, eux, qui dénoncent ce fait?! C'est vrai qu'il est plus prudent de faire des articles, tronqués de la vérité, planqué derrière son ordinateur!

Mais vous voilà congratulé par le Troll mutuelle/apprendre à dessiner alias mouchkito & Cie!

Écrit par : Patoucha | 26/05/2010

err: l'"humoriste"Mbala Mbala"

Écrit par : Patoucha | 26/05/2010

"Quelqu'un peut me dire en quoi les propos de Zemmour sont irréalistes ou faux???"

Ecrit par : Lyonnais du 69 | 26.05.2010

MDRR Pour une nouvelle c'est une nouvelle! voilà notre antisémite qui tourne sa veste?!!!!

"Mais jai toujours dit que jaimais pas les juifs Carlitos....jsuis
ptere con a vos yeux mais vous pourrez pas me reprocher de pas dire ce
que je pense...jai jamais aimé les juifs et je les aimerai jamais...AH
PCK VOUS AIMEZ BIEN LES ARABES
VOUS?????????????????????????????????????? "

Ecrit par : Lyonnais du 69 | 21.05.2010

Magnifique amalgame entre Arabes et islamisto-intégristes pour justifier son antisémitisme!

Écrit par : Patoucha | 26/05/2010

Patoucha qui nous fait la leçon sur l'amalgame ... 'tain ... ca pourrait faire l'objet d'un sketch sur l'abyssale profondeur de la bêtise humaine tel que pourrait le faire l'excellentissime Dieudonné qui se produit aujourd'hui et demain à Genève.

Enfin, il va essayer de se produire, car certains mouvement religio-politique tente de l'interdire de la ramener, sous prétexte qu'il est en léger désaccord avec la politique d'un pays étranger.

Écrit par : Djinius | 26/05/2010

Rachat de lingotins en France. Cours de l'or sur 10 ans.

Écrit par : acheter de l'or en suisse | 25/11/2011

Excellent, oui cet article est tout bonnement excellent, particulièrement pour les débutants.

Écrit par : gagner de l'argent facilement | 29/11/2011

ha la la, ces deux là ils sont vraiment trop fort. Surtout guillon !

Écrit par : options binaires | 16/04/2012

On ferai mieux de s'attaquer à cela:

http://blog.sami-aldeeb.com/2012/04/15/lintegrisme-musulman-a-lhopital/

Écrit par : Pierre Noël | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.