29/11/2009

L’initiative bête et méchante sur les minarets : c’est maintenant la Suisse qui fait peur !

«Tarnac, la justice française fait peur». C’est le titre du dernier blogue du Plouc. Aujourd’hui, c’est la Suisse qui fait peur. Ce vote contre les minarets démontre que, désormais, une majorité de citoyens accepte les lois les plus stupides et les plus irrationnelles.

Sera-t-elle prête un jour à voter en faveur des décisions les  plus inhumaines ? Après ce vote calamiteux, la chose est désormais possible. Le pire n’est jamais sûr. Mais le mécanisme de la haine s’est enclenché. Où s’arrêtera-t-il ? Auparavant, les initiatives racistes ou xénophobes avaient toutes échoué. De peu, parfois. Mais, la raison l’avait toujours emporté. Aujourd’hui, nous savons qu’elle peut déserter l’esprit de la majorité des Suisses.

Car, si les initiateurs minératophobes  voulaient freiner l’intégrisme,  il était difficile de faire plus bête que cette initiative qui réintroduit les conflits religieux au centre du débat politique, alors que pendant des siècles, les fondateurs de la Suisse moderne se sont efforcés de les en écarter.
Ce retour de la question confessionnelle,  c’est justement ce que souhaitent les intégristes de tous poils, ceux de l’islam et ceux de ce pseudo-évangélisme d’extrême-droite qui se trouve à l’origine de l’initiative. Des pseudo-évangélistes, plus fidèles aux sermons de Bush qu’aux paroles du Christ : «J'étais étranger, et vous m'avez accueilli».

Les intégrismes se sont toujours renforcés les uns les autres, au-delà de leurs querelles. En s’attaquant aux minarets, la majorité des Suisses a donc rendu un fier service aux extrémistes de l’Islam qui peuvent désormais poser leur confession en victime d’une grave discrimination religieuse. La Suisse vient de leur donner l’argument nécessaire  en disant à leurs coreligionnaires : « Vous voyez bien que la modération et le dialogue ne payent pas. Rejoignez notre combat ! »

Jean-Noël Cuénod

 

16:10 | Lien permanent | Commentaires (49) | |  Facebook | | |

Commentaires

Pendant ce temps, les Genevois ont voté le CEVA. Il faut dire qu'ils ont voté non à l'initiative, aussi. Les Annemassiens et les musulmans ne font pas peur aux Genevois, en général.

Écrit par : rm | 29/11/2009

C'est aussi les femmes de ce pays....qui n'ont plus peur! Et ça c'est par rien!

Écrit par : Corélande | 29/11/2009

Corélande rassurée par quelques tours en pierres en moins... il en faut peu quand la bêtise est de la partie !

Écrit par : CCC | 29/11/2009

"C'est aussi les femmes de ce pays....qui n'ont plus peur! Et ça c'est par rien!"

Ah bon, les femmes de notre pays n'ont plus peur tout à coup ?
Quel rapport avec les minarets ?
Pauvre Corélande qui ne comprend décidemment rien !

Cela n'empêche pas que ce dimanche est un jour de honte nationale !

Shame on us !

Écrit par : Vincent | 29/11/2009

Monsieur Cuenod,

Vous me semblez être un intégriste de la pensée gigogne. En quoi les Suisses ont failli à ce message dit par un homme : "J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ?" Vous êtes éditorialiste professionnel, et ce jour, la peur rend votre pensée bien coléreuse, donc confuse.

Bonne soirée Jean-Noël, dans ce beau pays où nos frères musulmans ont des lieux agréables pour pratiquer leur religion, aussi belle que la mienne, ce qui fait de la Suisse une grande nation. Si j'avais été Suisse, j'aurais voté oui aujourd'hui à cette initiative. Et si dimanche prochain, on me demandait de voter contre les mosquées, je voterais non et j'accueillerais des Musulmans pour qu'ils puissent prier, au cas où, l'affirmatif l'emportait. Là, vous auriez le droit d'être aussi vindicatif avec vos concitoyens.
Voter oui aux exportations d'armes me rend plus chagrin, mais c'est le choix du peuple suisse. Pour nous Français, à quand la démocratie directe ?

Loïc Le Saüder

Écrit par : Loïc Le Saüder, Lausanne | 29/11/2009

Pauvre Plouc!
Moi qui vous lis à Paris avec constance, enthousiasme, et admiration, je pleure avec vous aujourd'hui sur la sottise de nos compatriotes.
Que faire contre cet esprit imbécile qui dit oui aux clochers et non aux minarets! où est donc la différence... que les minarets en Suisse, ou en France, ne vous réveillent pas en carillonnant... la belle affaire!
Vite un vaccin contre la haine et la bêtise H1B1 au lieu du H1N1

Écrit par : Eliane | 29/11/2009

Pauvre Plouc!
Moi qui vous lis à Paris avec constance, enthousiasme, et admiration, je pleure avec vous aujourd'hui sur la sottise de nos compatriotes.
Que faire contre cet esprit imbécile qui dit oui aux clochers et non aux minarets! où est donc la différence... que les minarets en Suisse, ou en France, ne vous réveillent pas en carillonnant... la belle affaire!
Vite un vaccin contre la haine et la bêtise H1B1 au lieu du H1N1

Écrit par : Eliane | 29/11/2009

Quel mauvais perdant!

D'ici à dire que la démocratie est mauvaise... il n'y a qu'un pas.

Et qui cherche maintenant à faire peur...? Vous utilisez donc exactement les mêmes méthodes que ceux que vous prétendez dénoncer. Comme hypocrite, difficile de faire mieux. C'est tout le contraire qui se passe, un coup de frein à la montée de l'intégrisme et un débat utile sur la nature de l'islam.

Vous distillez la haine pas moins bien qu'un autre en insultant tous ceux et toutes celles qui ont voté en faveur de l'initiative ("stupide", "irrationnelle", "bête"). Le peuple a toujours raison en démocratie, et c'est vous qui avez tort et n'êtes pas capable de l'admettre. Votre dépit est antidémocratique. C'est la leçon à retenir de votre commentaire.

La nouvelle loi, est-il besoin de le rappeler, ne gêne en rien la pratique de la religion, n'empêche pas la construction de mosquées, elle interdit seulement la construction d'un élément purement symbolique puisque fonctionnellement inutile tant que l'appel à la prière reste interdit.

On voit déjà que certains musulmans ne sont nullement intégrés, puisqu'ils refusent le verdict du peuple suisse et veulent à tout prix construire un minaret à Langenthal.

A bon entendeur.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

c'est marrant mais pas un quotidiens ne parle de la situation dramatique des opposants tunisiens, et de la réélection de Ben Ali!
Tous les politiciens suisses sont braqués sur le fric et le business que l'on peut encore faire avec les pays musulmans, où ils ne fait pas toujours bon vivre, loin de là!
La faillite de Dubaï va peutêtre mettre un terme à tous ça!
Je vous rappel que de véritables esclaves travaillent sur tous les chantiers du Golf, et tout ça sans critiques des partis de gauche suisses!
Merci pour eux!

Être contre les minarets c'est aussi être contre les dictatures islamiques!
Merci aux donneurs de leçons

Écrit par : dominiquedegoumois | 29/11/2009

"Vite un vaccin contre la haine et la bêtise H1B1 au lieu du H1N1"

MDR!
Vite! Administrez le vous!

Écrit par : Johann | 29/11/2009

Bien dit Dominique.

Écrit par : Loïc Le Saüder, Lausanne | 29/11/2009

Il y a en ce moment un génocide au Pakistan, écoutez "un dromadaire sur l'épaule, un reportage de la semaine dernière" les talibans massacrent aujourd'hui, au Pakistan, un peuples qui n'est pas musulmans!

Les intégristes ont fermé le conservatoires de musique de Bagad, détruisant les instruments de musiques, menaçant de mort les musiciens!

J'écoute la RSR, ce qui est très drôle c'est que l'on a peur d'un attentat, ça légitime très bien le résultat de cette votation!

Écrit par : dominiquedegoumois | 29/11/2009

Apparemment certains ont de la peine à comprendre que l'Islam est incompatible avec un état laique moderne, vous semblez en faire partie....

Écrit par : Pascal | 29/11/2009

Un journaliste ose opposer à cette votation "LES DROITS HUMAINS" c'est a pleurer de rire, citez moi svp un pays musulmans ou les droits humains sont respectés, RIEN QU'UN!

Écrit par : dominiquedegoumois | 29/11/2009

J'abonde totalement dans le sens de Johann et de Dominiquedegoumois. Il faut sans appel respecter la volonté populaire et cesser de traiter les gens comme des imbéciles apeurés par l'étranger! Les discussions religieuses sont une chose mais la défense d'un état de droit qui a déjà fait ses preuves, c'en est une autre ...

Écrit par : Micheline | 29/11/2009

Qu'on ne nous les remplace pas par des clochers et des coupoles, un état laïc à préserver de toute urgence, toutes les religions sont des missiles en puissance, archaïques à souhait et des freins à la libre-pensée. Par contre, je soutiens un musée sur les religions qui expliqueraient aux nouvelles générations les mouvements de pensée religieux et une partie serait aussi consacrée à la philosophie. La connaissance des religions, les mythes grecques - pré-histoire des religions- doit faire partie de notre culture générale.

Écrit par : duda | 29/11/2009

Le Conseil fédéral, le Parlement, les Églises et la Commission fédérale contre le racisme ont construit leur position autour d'un mensonge qu'ils doivent maintenant expliquer. Ils ont prétendu que l'interdiction des minarets viole la liberté religieuse et le principe de l'égalité. Or ce n'est qu'un mensonge qui met dans l'embarras ceux qui l'ont émis:

- Les musulmans n'ont pas besoin de minaret pour pratiquer leur religion, et bien que majoritairement étrangers ils bénéficient de toute liberté de culte en Suisse.. contrairement à ce qui se passe dans certains pays musulmans qui violent la liberté de culte des non-musulmans.

- Le principe d'égalité est respecté. Si quelqu'un ne veut pas avoir de clochers, il peut toujours lancer une autre initiative pour interdire la construction de nouveaux clochers... et le peuple décidera en toute liberté comme il l'a fait contre les minarets.

Il faut maintenant que ceux qui ont lutté contre l'initiative reconnaissent leur mensonge et fassent mia culpa... au lieu de continuer à nous casser les oreilles avec des arguments fallacieux.

Écrit par : Sami Aldeeb | 29/11/2009

Merci Jean-Noël Cuénod pour ce pertinent billet.
Notre combat restera celui du dialogue ouvert contre l'ignorance.

Écrit par : Hani Ramadan | 29/11/2009

duda,
Très heureuse de constater que vous expliquez aux nouvelles générations: l'histoire des religions. Chaque enfant a droit à cet enseignement qui lui permettra d'appréhender la vie en toute objectivité.

L'histoire de la civilisation de Will Durant est une mine de renseignements, un héritage que nous ne devons pas laisser mourir.

Tout le monde pourrait s'en inspirer, français, suisses, journalistes, vous moi
pour éviter de perpétuer les querelles religieuses.

Écrit par : oceane | 29/11/2009

Justement pour éviter l'ignorance dans lequel nous plongent les religions.

Écrit par : oceane | 29/11/2009

"Merci Jean-Noël Cuénod pour ce pertinent billet.
Notre combat restera celui du dialogue ouvert contre l'ignorance."

Un intégriste en remercie un autre. On voit clairement qui soutient les intégristes et qui les combat.
CQFD.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

Ce n'est pas parce que d'autres pays ne se comportent pas bien qu'il faut que la Suisse fasse de même.

L'indonésie, interdit certes les églises, mais autorise la lapidation, le viol d'une femme par son mari, ... Faut-il pour autant faire de même en Suisse ?

La richesse de l'Europe "culturellement chrétienne" était d'accepter "l'autre" et de respecter les droits humains. Dès aujourd'hui la Suisse fait partie des pays "barbares" de ce monde...

moche ! Je ne suis pas fier ce soir d'être comparer aux obscurantistes islamistes fondamentalistes. Car la décision de ce jour est parfaitement comparable.

Dans les années 30, en Allemagne le peuple a accepter d'interdire aux juifs d'être commerçants. On connait la suite.

La démocratie a le dernier mot, mais n'a pas toujours raison !

Écrit par : Toto | 29/11/2009

On trouve tout à fait normal que des pays musulmans mettent en prison des prêtres ou de simples gens ayant une bible sur eux. Par contre, si l'occident montre les dents (de moutons) sur la construction de tours simboliques de la puissance de l'Islam avec l'argent des pays mentionnés plus haut, ont trouve cela hônteux et abjecte!

Écrit par : Riro | 29/11/2009

BRAVO à tous les Suisses qui ont voté pour l'interdiction des minarets. S'il y avait la même votation en France nos élites seraient surprises !!!
Encore bravo vous avez de la chance d'habiter un pays qui donne à ses citoyens le droit de s'exprimer.

Écrit par : marie | 29/11/2009

"moche ! Je ne suis pas fier ce soir d'être comparer aux obscurantistes islamistes fondamentalistes. Car la décision de ce jour est parfaitement comparable."

Ignorance complète des islamistes.


"Dans les années 30, en Allemagne le peuple a accepter d'interdire aux juifs d'être commerçants. On connait la suite."

1 point Godwin

Écrit par : Johann | 29/11/2009

@johann

j'ai parlé d' "islamistes fondamentalistes" et non de "musulmans", car je fais une différence considérable et fondamentale ... (si j'ose)

Écrit par : Toto | 29/11/2009

Le peuple suisse a infligé une vexation inutile aux musulmans de ce pays. S'en prendre aux minarets permettait de s'en prendre "élegamment" aux musulmans. Au fond pourquoi ne pas interdire les mosquées ? On peut prier dans la nature !

Alea jacta est. Il va falloir assumer maintenant ; les slogans simplistes des "anti" seront inopérants.

A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas ? (Pierre Dac)

Écrit par : Michel Sommer | 29/11/2009

Aujourd'hui le petit Peter a cassé le vélo bleu, sans sonnette, du petit Youssef. Il en est fier (ils s'y sont mis à plusieurs, car seul il n'ose pas). Il ferrait mieux d'utiliser son propre vélo brun, avec une sonnette qui sonne toutes les heures et pendant 15 minutes tous les dimanches.

Je croyais vivre dans une Suisse... où chacun pouvait choisir la couleur de son vélo...

Écrit par : Philippe C | 29/11/2009

Demain la petite Fatma (dix ans) pourra t'elle choisir la couleur de son voile pour aller à l'école, je la croise tous les matins devant l'école Trembley avec son voile noir, je croyais vivre dans une Suisse multicolor.. ou chacun pouvait ...mais pas Fatma hein dis Philippe C

Écrit par : Gretel | 29/11/2009

Commentaires trouvés sur le site du Monde:

"Cela démontre, si besoin était, l'ignorance des commentateurs (journalistes et hommes politiques) sur l'état de l'opinion. A force de vivre entre eux, de se coopter de façon endogamique, loin de la réalité populaire, de ne pas s'appliquer la mixité sociale et culturelle qu'ils prônent, de prendre leurs désirs pour des réalités, ils ne voient jamais rien venir. Le résultat d'une pareille consultation serait le même dans tous les pays de l'Union Européenne, à commencer par la France." Kamel

ou:

"Par delà la question posée, les réactions révèlent que bon nombre de dits démocrates n'acceptent la loi de la démocratie dès qu'ils sont minoritaires."

ou:

"Bravo les Suisses ! Ils sont chez eux et décident ce qu'ils veulent, par des votations. On ne peut pas en dire autant de ce côté-ci..."

Eh oui!
La Suisse s'est construite sur le principe de refuser des juges étrangers.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

"Demain la petite Fatma (dix ans) pourra t'elle choisir" son mari? Car a dix ans elle peut être mariée sans avoir son mot à dire selon la loi de sa religion, et alors vous ne la croiserez plus "tous les matins devant l'école Trembley".

"je croyais vivre dans une Suisse multicolor.. ou chacun pouvait ..", ben non, chacun ne peut pas, la loi n'est pas multicolore, la même loi s'applique à tous les citoyens du pays.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

la gauche anti-chrétienne, anti-catholique, anti-cléricale, anti-religion, devrait être contente du résultat, non !

Écrit par : jacques | 29/11/2009

"...un coup de frein à la montée de l'intégrisme..." c'est bête qu'on l'a que maintenenat cette idée.

Sérieusement, est-ce qu'une personne, raisonablement sensé, peut croire une seconde que ce "oui" peut servir à résoudre quoi que ça soit ?

Tellement inutile !

Et pendant ce temps là, reste-il encore des politiciens qui font de la politique, qui essaient (à défaut de faire) de s'attaquer aux vrais problèmes de la grande majorité des suisses ?

Écrit par : GE | 29/11/2009

"la gauche anti-chrétienne, anti-catholique, anti-cléricale, anti-religion, devrait être contente du résultat, non !"

Oui, très contente.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

"L’initiative bête et méchante sur les minarets : c’est maintenant la Suisse qui fait peur !"

Tiens donc, maintenant voilà un helvêtophobe...

Islamophobophobe et helvêtophobe.

Écrit par : Johann | 29/11/2009

Si on allait demander aux Musulmans qui étaient pour l'initiative, pour changer:
Ils sont les premiers bénéficiaires du fait que les Islamistes aient reçu une bonne claque et un signal clair que la Suisse est un pays laïc.

Écrit par : Itra | 29/11/2009

Bonjour, je m'apelle Min Arrey et je ne comprend strictement rien à vos polémiques......

Écrit par : Min | 29/11/2009

HEIL HITLER !!!

Écrit par : Adolf | 29/11/2009

Les musulmans de geneve s'appretent a contruire 1 minaret au sommet de la montagne du saleve a geneve, en habillant la tour TV d'un voile vert islamique, et en l'éclairant avec des projecteurs verts pour la Noel.

Écrit par : franz | 30/11/2009

Pas fier du tout de voir le conseil fédéral berné pareillement, il aurait pu refuser cette mauvaise initiative qui va à l'encontre de la liberté religieuse.L'extrême droite va continuer à instrumentaliser les votations avec l'excision, la Burka dont la plupart des gens sont contre et qui sont pratiquement inconnus en Suisse, mais le but est de créer des débats islamophobe en Suisse.
La Suisse n'aura plus les votes de la moitié de l'Afrique et d'Asie dans les organisations internationales, les produits made in Switzerland seront jugé non-grata.L'ironie c'est que l'extrême droite plongera la Suisse encore plus dans la crise et le chômage alors que l' on a voté pour l'exportation d'arme pour les emplois !!!
A propos qui fait rayonner la Suisse dans le monde ? Genève avec ses Organisations internationale et avec ses 60% de oui aux minarets ou Appenzell ( en 1990, le Tribunal fédéral contraint le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures à octroyer le droit de vote et d’éligibilité aux femmes) avec 70% de non aux minarets ?

Écrit par : Mohamed Cohen | 30/11/2009

Pour être un plouc chez les bobos, vous en êtes vraiment un. Il faut consulter les réactions dans la presse internationale, les réactions des gens, des peuples, pas celles d'une pseudo caste auto-proclamée (les médias) qui détient la Vérité et qui se permet d'adjoindre des termes peut gratifiant sur une votation démocratique. La Suisse est enviée de part le monde pour son droit d'initiative, pour sa démocratie semi-directe, là où les autres peuples n'ont pas le droit de choisir leur société et où ils subissent le diktat de pseudo élites qui sont réellement déconnectées de la réalité.
En somme, vous démontrez, une fois plus, que la démocratie, pour vous et vos acolytes, n'est bonne que quand elle va dans votre sens, dans votre idéal. Toute opposition ou pensée contraire sera systématiquement censurée ou discréditée!

Écrit par : bob | 30/11/2009

Si dans les pays musulmans on faisait voter les populations en leur demandant de se prononcer sur l'éradication des chrétiens dans le monde, quel serait le résultat d'après vous?...100% de oui ou presque. Et ici les belles âmes trouveraient ce résultat compréhensible, voire normal.

Écrit par : Paul HOCHON | 30/11/2009

"Pas fier du tout de voir le conseil fédéral berné pareillement, il aurait pu refuser cette mauvaise initiative qui va à l'encontre de la liberté religieuse"

FAUX ! Les musulmans ont toujours le droit de prier, de demander des permis pour la construction de mosquées, ... Ce qui leur a été refusé, c'est le droit de construire des minarets. Merci d'arrêter de tout mélanger !

Quant au commerce extérieur de la Suisse, je n'ai pas trop peur car comme tout le monde le sait, l'argent n'a pas d'odeur. L'abolition du secret bancaire fera beaucoup plus de tort que l'interdiction des minarets.

Écrit par : Pavel | 30/11/2009

"L’initiative bête et méchante sur les minarets : c’est maintenant la Suisse qui fait peur !"

Cher Monsieur Cuénod, mais vous avez tout faux ! La suisse ne fait pas peur, bien au contraire !!!!!

- BRAVO A LA SUISSE qui justement se respecte et se fait respecter.

- BRAVO A LA SUISSE. Je suis fiere de LA SUISSE qui n'a pas peur de dire son opinion.

- BRAVO A LA SUISSE, UNE SUISSE courageuse qui ne se laisse pas impresionner par des extremistes menaçant de represailles.

Ceux qui font peur, ce sont ceux qui INTERDISENT des afffiches.

C'est de ces gens la qu'il faut avoir peur.

Ce sont ces gens qui sont bêtes et méchants !!

Cher Monsieur Cuénod, je suis desole de vous apprendre que derrière votre pseudo-intelectualisme, vous n'avez strictement rien compris.

Écrit par : BRAVE A LA SUISSE | 04/12/2009

"la Suisse qui fait peur "

Peur à qui ? A vous ?

Mais, pourquoi Monsieur Cuénod, avez-vous peur ?

- Peur que l'on puisse exprimer ses convictions librement en suisse ?
- Peur que l'on puisse critiquer vos salades ouvertement ?
- Peur que les intégristes comprennent enfin que le mot "racisme" est totalement inapproprie lorsque l'on parle de religion et pas de race ?
- Peur de ne pas entendre le chant delicieux de l'appel à la priere 5 fois par jour ?
- Peur de rater une nouvelle architecture ?

Soyez sérieux, Cher Monsieur, si vous pensez souffrir de "phobie" jusqu'a inventer de nouveau mot comme "minératophobes", il va faloir consulter car les phobies sont pathologiques, elles sont irrationnelles.

Or je doute fortement que le peuple suisse souffre d'une quelquonque affection.

Bien au contraire, le peuple suisse est sain et utilise toute sa raison pour aider les musulmans a avancer vers un nouvel islam libre, ouvert et tolerant.

A bon entendeur...

Écrit par : peur ? | 05/12/2009

"La Suisse n'aura plus les votes de la moitié de l'Afrique et d'Asie dans les organisations internationales, les produits made in Switzerland seront jugé non-grata."

Mais, mais, mais vous avez peur!

On voit bien qui sont les trouillards. Prêts à se vendre pour un "plat de lentilles".

Écrit par : Johann | 05/12/2009

La Suisse ne fait pas peur, les sondages le prouvent:

http://switzerlandforever.blog.tdg.ch/

Écrit par : Switzerland Forever | 05/12/2009

Séduisant à lire. En fait c'est vraiment agréable à feuilleter.

Écrit par : perdre des cuisses | 06/07/2011

Hello! I’ve been following your web site for a while now and finally got the courage
to go ahead and give you a shout out from New Caney Texas! Just wanted to say keep up the fantastic job!lapband los angeles

Écrit par : lapband los angeles | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.