12/06/2009

Pourquoi les politiciens ont-ils la vue courte ? Réponse d’un opticien

mitterranlunettes.jpg

Voilà Le Plouc sorti de sa première opération aux yeux. En attendant la seconde. Et lorsque des problèmes de ce genre surgissent, on est aux petits soins pour son opticien. Celui du Plouc a choisi une enseigne qui symbolise le regard lourd de doutes qu’il pose sur le monde : « Mon Œil ». Il crèche au milieu de la Butte-aux-Cailles, ce quartier prestidigitateur qui vous plante un village en plein Paris.

On ne perd jamais son temps à causer avec un opticien. Ainsi, celui de « Mon Œil » a-t-il résolu cette énigme qui court la capitale, des bars-tabacs-PMU jusqu’aux salons du XVIe arrondissement : pourquoi les hommes politiques actuels ont-ils si courte vue ?Mitterandsanslunettes.jpg

L’explication de mon opticien est rigoureusement médicale et aussi ophtalmo que logique. Je vous la livre telle quelle :

chiracLunettes¨$.jpg« Vous n’avez pas remarqué que jadis, la plupart des politiciens portaient des lunettes ? Ça faisait plus sérieux et vous posait un ministre. Puis, à partir des années 80, les lunettes ont progressivement disparu. C’est Mitterrand (photos) qui a impulsé ce mouvement. Suivi par Chirac (sur la photo de gauche, les centenaires auront reconnu l'inénarrable Danièle Gilbert, icône de la télé devenue madone des supermarchés). L’élection du président au suffrage universel et le poids prépondérant de la télévision lors des campagnes politiques ont fait que l’apparence physique est devenue le premier critère de popularité.
» Les lentilles de contact ont joué leur rôle dans cette transformation. Mais depuis quelques années, les politiciens recourent de plus en plus à la chirurgie. Elle leur permet de régler un œil de façon à lire de près et l’autre de manière à voir loin. Ainsi, ils peuvent passer de la lecture d’un chirac sanslunettes.jpgdocument au salut à la foule sans changer de lunettes. »

Magnifique ! Vraiment, les progrès de la médecine nous en font voir de toutes les couleurs !

Mais l’opticien douche l’enthousiasme plouquesque :

« Il y a tout de même un gros inconvénient : ce genre d’intervention altère la vision en profondeur ».

Tout s’explique. On comprend maintenant pourquoi nos amis les politiciens, toutes nuances de poils confondues, n’ont pas vu venir la crise financière !

 

Jean-Noël Cuénod

 

12:26 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

Commentaires

contente de vous voir bon pied, bon oeil!
amitiés de voisine!
Marie75

Écrit par : Marie75 | 14/06/2009

Merci, mais où donc niche-t-elle cette voisine? JNC

Écrit par : Jean-Noël Cuénod | 14/06/2009

出会い系サイトご近所テレクラ

Écrit par : nepi | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.