02/11/2008

Ce sexe qui fait perdre la tête aux religieux

A la demande téléphonique d'un ami lecteur français, Le Plouc publie sur son blogue cette chronique parue jeudi 30 octobre en rubrique "Perspective" de la Tribune de Genève et en rubrique "Réflexions" de 24-Heures. 


eve2.jpgImpressionnantes de sincérité, les «Confessions d’une religieuse» que Flammarion a publiées dès la mort de son auteur, Sœur Emmanuelle. L’hebdomadaire «Le Point» vient d’en divulguer les bonnes feuilles. La religieuse y dit tout sur les tourments que l’appel de la sexualité lui a infligés:
«Se sont développés dans ma chair un penchant pour la volupté et une obsession pour la sensualité dont l’intensité est difficile à décrire (…) Le fait que l’aiguillon n’ait pas complètement quitté mon corps de vieille femme est une source constante d’étonnement et d’humiliation».
Aucune once d’impudeur n’entache ces «confessions». Sœur Emmanuelle s’explique sur cet amour qui prend les formes les plus inattendues et qu’elle a canalisé dans le Lien, au sens majuscule du terme. Lien entre les humains, indissociable du Lien avec Dieu. En se montrant avec ce qu’elle nomme «ses faiblesses», Sœur Emmanuelle veut nous rendre plus fort.

Un malaise pourtant

Pourtant, un malaise peut poindre à la lecture de ces extraits de l’ouvrage: pourquoi ces souffrances? Pourquoi ces angoisses? Pourquoi ce poids de culpabilité? Pourquoi la sexualité serait-elle la matrice du crime alors qu’il s’agit d’un geste d’amour qui fait l’essence même du message biblique?
Ces questions, des générations de chrétiens se les ont posées. Puis, la psychanalyse, Freud et Jung sont passés par là. Et la sexualité aurait dû perdre ses masques horrifiques. Il était alors légitime d’espérer que les religieux incorporassent ces données nouvelles dans le message des Eglises. Or, du côté catholique, le discours sur la sexualité ne varie pas. Et ce n’est pas le pape actuel qui va changer ce processus.

Des Eglises entre pruderie coincée et sensualité débordante

D’habitude, les Eglises protestantes demeurent plus ouvertes à l’évolution. Mais plusieurs communautés évangélistes qui progressent à pas de géant adoptent un ton sexophobe qui rendrait presque modéré le discours de Benoît XVI. Au moment même où, en pleine tourmente, le monde a besoin de boussoles spirituelles, les Eglises regardent donc en arrière.

 


A contrario, le quotidien français «Libération» (mardi 21 octobre) a découvert qu’au sein des nouvelles Eglises protestantes américaines, l’une d’entre elles — New Direction Christian Church de Memphis — prône l’épanouissement de la vie sexuelle des couples. Son pasteur Stacy Spencer a même organisé un séminaire intitulé «40 nuits de supersexe». Un autre pasteur, de Tampa en Floride, a lancé un défi à ses fidèles: faire l’amour tous les jours pendant un mois. Serait-ce une nouvelle forme de pénitence?

Comment trouver le ton juste?eve1.jpg

Si elle paraît plus sympathique que l’hypocrisie des intégristes, cette tendance démontre qu’en matière de sexualité, les religieux ont bien de la peine à trouver le ton juste. Soit, ils peignent le diable fornicateur sur leur muraille. Soit, enthousiastes et ébahis, ils découvrent la sensualité à la manière de Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche.
Le sexe fait donc perdre la tête aux religieux. Peut-on leur adresser cette humble prière? Considérez la sexualité comme un élément de la vie et non comme une entité séparée.

 

13:08 | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook | | |

Commentaires

M. Cuénod, le problème est que certains théologiens ont estimé qu'au-delà de la vie terrestre, le sexe devenait matériellement impossible. Or, vous le savez peut-être, les soucis religieux dépassent en général les limites de la vie terrestre. Je ne dis pas que la solution de la suppression absolue est forcément la bonne, mais la question ne m'en paraît pas moins plus difficile à résoudre que vous ne le suggérez.

Écrit par : R.Mogenet | 02/11/2008

"...l’une d’entre elles — New Direction Christian Church de Memphis — prône l’épanouissement de la vie sexuelle des couples. Son pasteur Stacy Spencer a même organisé un séminaire intitulé «40 nuits de supersexe». Un autre pasteur, de Tampa en Floride, a lancé un défi à ses fidèles: faire l’amour tous les jours pendant un mois."

A quand l'organisation de partouzes pour remplir à nouveau les églises ?

Écrit par : Scipion | 02/11/2008

Qui pourra nous rédiger une note intitulée:
"Cette religion que fait perdre les têtes(!) des sexy(ies)?"

Écrit par : mm | 02/11/2008

Allons! ne nous voilons pas la face et ne suivons pas les élucubrations des "Princes" de l'Église!

Soeur Émmanuelle n'a fait que transcrire, en language d'aujourd'ui, l'extase de Sainte Thérèse d'Avila. Aujourdh'ui "extase" pourrait se traduire par "sex toy"
Bernini, l'artiste qui a sculté dans le marbre la "Transverbération de Sainte Thérèse" visible en la Chapelle Cornaro se trouvant dans l'église Sainte Marie de la Victoire l'a compris il y a fort longtemps déjà... Et Lacan l'a redit bien après lui et bien avant moi, même s'il n'a pas utilisé le terme "sex toy", lui a dit. "elle jouit !" si mes souvenirs sont exactes.

Je sais que je vais me faire écharper par les grenouilles de bénitier et excommunier par les Docteurs de la Foi !

Écrit par : Père Siffleur | 02/11/2008

Pauvre Père Siffleur, toujours à la recherche d'une Mère Fouettarde ! Il y a des officines spécialisées pour cela, PS ! Demandez à Max Mosley !

Écrit par : Géo | 02/11/2008

Un vif merci pour cet article très bien structuré et en même temps ouvert sur de multiples dimensions.
L'amour tantrique peut aussi être une voie pour les chercheurs dans la dégustation de l'énergie sexuelle!

Écrit par : maflor | 02/11/2008

Tiens! Je n'aurais jamais pensé que Géo puisse être. en plus, une grenouille de bénitier !

Écrit par : Père Siffleur | 02/11/2008

Dans l'immonde représentation de Jardin d'Eden que vous avez le front de nous infliger, un détail n'est pas très clair: qui détourne Eve de l'abominable acte qu'elle allait infliger au pauvre Adam, qui en est déjà tout rétréci de peur? A quoi bon écrire des chroniques culturelles, si on n'y apprend rien?

Écrit par : Mère | 03/11/2008

Toute religion, comme tout autre forme de prise de pouvoir sur un groupe social, n'est possible qu'avec l'existence d'interdits. Ces rappel de ces différents interdis et la manière de les gérer appartiennent à un corps de privilégiés qui tirent leur pouvoir de cela, ainsi que du rappel des récompenses, généralement dans une vie ultérieure, dévolues à ceux qui s'y soumettent. Un bon choix d'interdits respecte au moins deux règles: elles doivent s'appliquer d'une part à des besoins fréquents pour ne pas risquer de tomber dans l'oubli, c'est le cas des interdits alimentaires, par exemple, et d'autre part à des besoins intenses, dont le sacrifice augmentera le mérite, comme c'est le cas de la sexualité.
Cela dit, il est évident qu'aucune religion ne peut se passer d'interdits et qui dit interdits dit nécessairement excès dans l'un ou l'autre sens.
Tout le reste n'est qu'exégèse, nécessaire évidemment aussi au système, aussi bien qu'au fonctionnement plaisant de notre cerveau.

Écrit par : Mère | 03/11/2008

Désolé pour les fautes d'orthographes, dues au manque inexcusable de relecture.

Écrit par : Mère | 03/11/2008

Cet article est amusant et agréable à lire. Il y a tout de même un ton général qui me chiffonne: quelque chose de vaguement condescendant que l'on trouve toujours chez les athée qui donnent des leçons de sexualité aux religieux. Comme si le sexuel en soi n'étais problématique que du fait des "circonstances" culturelles ( usages, religions, etc...).

C'est une grossière erreur, il suffit pour s'en convaincre de prendre les choses sous un autre angle : pourquoi cet "élément de la vie" a-t-il été l'objet depuis le néolithique de tant d'attention ? Des statuettes de fertilité, aux religions , en passant par les sciences sociales ou la psychanalyse, lorsqu'on parle de sexualité ca n'est jamais vraiment de sexe que l'on parle mais de pouvoir, d'identité, de liberté ...

La sexualité cristallise mieux qu'aucun autre aspect ce rapport nécessairement douloureux qu'entretient l'Homme avec le monde, et les religions ont au moins le mérite de proposer un sens de lecture. On peut critiquer leur système mais il ne faudrait quand même pas faire croire qu'elles ont inventé le problème.

Écrit par : P.vangansbeke | 27/04/2011

This site was very helpful for me thanks a lot for sharing such newsy and informative site in this blog. Thanks a lot for the useful stuff because it was very helpful for me.

Écrit par : Company expansion | 02/05/2011

Very informative article regarding renting an apartment..Amazing execution of the blog..Keep up the good work..

Écrit par : confidence | 06/05/2011

I am happy to find so many useful information here in the post, thanks for sharing it here. I hope you will adding more.

Écrit par : oviedo fl real estate | 13/05/2011

Nice information, many thanks to the author. It is incomprehensible to me now, but in general, the usefulness and significance is overwhelming. Thanks again and good luck!

Écrit par : homes for sale baldwin park fl | 13/05/2011

Nice share. I think your blog should come up much higher in the search results than where it is showing up right now.

Écrit par : keenes pointe homes for sale | 13/05/2011

This is a fantastic post, im thankful I ran across it. Ill be back in the future to check out other posts that you have on your blog.

Écrit par : online shopping deals | 16/05/2011

A lot of essay writers do the pre written essays about this good topic. So it is a very good opportunity to buy custom essay papers or written essays about this topic.

Écrit par : günstig online shoppen | 16/05/2011

I am doing a project regarding this article and this information is very useful me.The ideas are strongly pointed out and clearly emphasized.Thanks for sharing your thoughts and ideas on this one.Please keep posting about such articles as they really spread useful information

Écrit par : Investment in Belgium | 19/05/2011

It sounds like you've done a really good job already! Cheers for the information..Please keep updating your blog.

Écrit par : memory foam mattresses | 23/05/2011

You got a really useful blog I have been here reading for about an hour. I am a newbie and your success is very much an inspiration for me.

Écrit par : Sell My Iphone | 23/05/2011

Nice articles. Every good article gives good knowledge and awareness about its product or project. Nice tutorials.....

Écrit par : oral b precision brush heads | 24/05/2011

This site was very helpful for me thanks a lot for sharing such newsy and informative site in this blog.Thanks a lot for the useful stuff because it was very helpful for me.

Écrit par : Electronic Cigarettes Review | 30/05/2011

I question when God create Adam and Eve, he did not banish sex but I wonder why a nun, a servant of God has to feel guilty about it.

Écrit par : Stink Bug Infestation | 14/06/2011

Honestly, we really do not know what is God intention was when he first created Man. God must have known the consequences of a women when He created her to keep man company. So sex must be natural to religion but why the forbid.

Écrit par : sell iphone for cash | 15/07/2011

Brilliant. Your perspective on this subject is deep and entails many useful information for someone like me.

Écrit par : mederma stretch marks | 17/08/2011

Les commentaires sont fermés.