18/08/2008

Du pain sec pour les pigeons!

painsec.jpg
Du pain sec pour les pigeons!

Cette ardoise qui s’affiche à la devanture d’une boulangerie a secoué le Plouc de sa torpeur estivale. Elle lui a sauté au visage à Brantôme, charmant et touristique village de la Dordogne. Entouré par la rivière Dronne, il mérite son surnom de Venise du Périgord Vert. Pierre de Bourdeille, (1540-1614) dit Brantôme est la gloire locale. Abbé séculier du superbe monastère construit à fleur de rocher et chef de guerre, il est resté célèbre pour ses chroniques paillardes où dans un style plutôt «droit au but», il narre ses prouesses érotiques avec les belles du temps jadis. Houps, l'aimable correspondant R.M. me rappelle justement à l'ordre et m'a fait replonger dans  «La Vie des Dames galantes»! C'est vrai, ce coquin de Brantôme ne se met pas en scène et narre les faits et gestes des grandes amoureuses. Cela dit, à le relire, il est patent que ce coeur vaillant savait physiquement de quoi il parlait. Son livre est encore réédité de nos jours en format de poche. A recommander les jours de pluie sous la couette… 
          
Mais quittons ces dames galantes qui ne mangeaient pas de ce pain-là pour revenir sur cette boulangerie qui vend aux pigeons du pain sec pour les canards. Et vous avez lu le prix: 80 centimes d’euro la poche (expression locale qui signifie un sachet ou, en Romandie, un cornet)! 80 centimes d’euros… Le prix à Paris d’une baguette sortie du four, toute chaude et craquante, il faut le faire! Bravo, l’artiste! Cela dit, s’il y a des gogos pour payer le pain sec à un tel prix, pourquoi se priver de faire du beurre sur leur dos blanchâtres ou rouges-écrevisse (oui, les anglais sont nombreux à Brantôme)?

C’est les canards qui sont contents: des quignons au prix de la truffe, ça vous pose un col-vert!
Jean-Noël Cuénod, correspondant plénipotentiaire à Saint-Sulpice-de-Mareuil (Périgord Vert)

00:54 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | |

Commentaires

Ah, non, Jean-Noël, Brantôme ne raconte pas ses propres aventures galantes, mais celles des dames, sans jamais s'impliquer personnellement. Il évoque aussi les dames en dehors de leurs aventures galantes, du reste, et dans des grâces qu'elles ont eues, indépendamment de l'amour terrestre : par exemple, Louise de Savoie est peinte comme pouvant lire sa propre destinée dans les cieux, et comme une dame très pieuse et presque sainte. En fait, ce sont les aventures laïques des dames, son recueil : une sorte de Légende dorée des cours. En tout cas, "Les Dames galantes", je l'ai lu entièrement, et c'est le souvenir que cela m'a laissé.

Écrit par : R.M. | 18/08/2008

Qui ne le sait, ô Jean-Noël ? Il ne l'a pas écrit durant son enfance. Peut-être peut-on juste subodorer que quand il parle de femmes qui s'accouplaient avec leurs amants dans les couloirs ou même les salles des palais, ou alors dans le bois de Vincennes, et même en présence de leurs maris qui n'y voyaient que du feu, il a été un de ces amants. Mais il ne parle pas que de cela.

Écrit par : R.M. | 18/08/2008

Bonjour,
permettez-vous juste pour "C’est les canards qui sont contents:", mais "Ce sont les canards qui sont contents:"
Sinon bravo pour l'intérêt, la richesse et l'esprit de vos articles; pour savoir ce qui se passe en France je ne lis plus la presse française mais la presse francophone.
Bonne continuation
Philippe Guiraud à Paris

Écrit par : Philippe Guiraud | 08/09/2008

Moi aussi comme des autres j'aime ce truc. Plus je lis de la France plus d'information j'en trouve. Ce truc dont il s'agit dans votre article ca m'interesse vraiment. C'est de l'humour que j'adore.

Écrit par : Dwight - Fungus Treatment | 10/11/2008

Salut!
j'ai bien aime votre article! surtout vorte langue et votre slyle! le sujet qui est touche la bas m'est tres proche! c'est pourquoi je ne peux pas rester indifferant envers votre article! car l'adore la nature!

Bonne continuation a vous! Prenez soin de vous!

Alfie.

Écrit par : Alfie | 27/12/2008

Superbe article !

Écrit par : maigrir sans regime | 27/03/2011

Aie, 80 centimes pour du pain dur a ce prix là, je le fais durcir moi même le pain....

Écrit par : Winamax | 13/05/2011

Nice blog et absolument remarquable. Vous pouvez faire quelque chose de beaucoup mieux mais je dis toujours ce perfect.Keep essayer pour le mieux.

Écrit par : Payday Loans | 02/06/2011

Couldnt be written any better. Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

Écrit par : professional web design | 27/06/2011

Captivant à lire. C'est agréable à lire!

Écrit par : maigrir des hanches | 06/07/2011

J'adore vraiment cette idée. Je ne pensais guère qu’aller sur le web se révélait vraiment utile.

Écrit par : déguisement pas chère | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.