25/07/2008

Les vaines caresses à Kadhafi

Khadafi.jpg


«On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre». Toutes proportions gardées, cette admonestation de Churchill à Chamberlain - qui venait de signer les accords de Munich en septembre 1938 - demeure actuelle.
Les pays occidentaux, l’Amérique de Bush en tête, ont caressé le dictateur Mouammar Kadhafi dans le sens des frisettes: la Suisse lui a ouvert ses banques, ses cliniques et l’Italie vient de signer un important accord avec lui. Quant à la France, on se rappelle l’invraisemblable séjour du tyran à Paris, avec tente de bédouin incorporée et humiliation du président Sarkozy.
Résultat de toutes ces papouilles diplomatiques: le fils du potentat et sa femme maltraitent leurs deux serviteurs à Genève; notre justice intervient – c’est la moindre des choses; et la Libye suspend ses livraisons de pétrole à la Suisse, nous refait le coup des infirmières bulgares en prenant deux de nos compatriotes en otages dans ses geôles.

Pour illustrer la mentalité moyenâgeuse du clan Kadhafi, voici ce que relève le quotidien algérien «El Watan»: Hannibal Kadhafi et sa sœur Aïcha Kadhafi, avocate, reprochent à la justice helvétique de donner trop d’importance à des témoignages de plaignants qui sont d’une catégorie sociale inférieure. Pour le dictateur libyen, les esclaves doivent rester à leur place. Non mais! Qu’est-ce que c’est que ce pays où la parole d’un domestique vaut celle de Mon Fils?
On ne change pas les tyrans. Et si on les prend à les considérer comme des interlocuteurs normaux, voilà ce qui arrive. Il est parfois indispensable d’entamer un dialogue avec eux mais sans leur laisser trop de prises. A la table du diable, il faut manger avec une longue cuillère.


Désormais, la Suisse doit faire preuve de fermeté dans cette affaire. Nous avons besoin de la Libye, mais ce pays a encore plus besoin de nos technologies. La moindre marque de faiblesse, de lâcheté ne fera qu’encourager Kadhafi qui a montré, dans le passé, qu’il savait se tenir tranquille lorsqu’on haussait le ton.
Après les caresses, le temps du coup de pied au derrière est revenu. Après tout, c’est aussi un argument diplomatique.

 

Jean-Noël Cuénod

14:32 | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Facebook | | |

Commentaires

« Après les caresses, le temps du coup de pied au derrière est revenu. »

Cette mâle attitude omet un atout capital dont dispose Kadhafi : une armée de centaines de milliers de candidats à la traversée de la Méditerranée, qu'il peut "lâcher" à n'importe quel moment, à 300 km de Malte et de Lampedusa !

C'est dire si le coup de pompe dans le train serait opportun... Les capitaux italiens, des milliards d'euros, destinés à la construction de routes et d'écoles n'a pas d'autre origine que le chantage aux clandestins !

Désormais, abstraction faite d'une correction militaire réellement dissuasive, de type 1986 - dont l'Europe n'aura jamais le courage politique - on ne voit pas comment on pourrait éviter de passer sous les fourches caudines du raïs de Tripoli... Et, lui, il le sait.

Écrit par : Scipion | 25/07/2008

Chantage, chantage, tu nous tiens.....?
Que ce qui se passe avec la Suisse serve d'exemple aux autres pays d'Europe, car ils ne seront pas exclus de devenir victimes un jour du meme chantage.
Merci quand meme au gouvernement Algerien, pour son aide diplomatique. Mais ou est l'Egypte ?

Écrit par : Gilbert | 25/07/2008

Il est hors de question de se laisser intimider par une équipe de sauvages incultes qui piétinent notre justice, notre pays et nos politiques !

Neutralité ne veut pas dire baisser sa culotte !
S'abaisser à négocier avec des personnes qui n'ont que la terreur comme seul vocabulaire n'est pas digne de la Suisse !

Et s'il faut leur lâcher des bombes sur la tête, et bien faisons-le ! Comme disais la soeur d'Hannibal le Cannibal : "Oeil pour oeil, dent pour dent !"

Pas de pitié avec les gens qui ne respectent pas nos lois !

Écrit par : John | 25/07/2008

Gros malin Gilbert ..!
Sais-tu que notre armée est au ras des paquerettes.
Elle ne vaut même pas 1/4 de celle de Kadafi !
Non, le seul moyen de pression, c'est nos banques.
Il ira blanchir son argent sale ailleurs...

Vive la Suisse !

Écrit par : P'titsuisse | 25/07/2008

la suisse doit rester ferme .le chantage de khadafi est inacceptable .ce rejeton voyou est encourage par son pere qui n hesite pas a utiliser le petrole propriete du peuple libyien comme bien personnel . voila ce qui prouve que ce sont de faux musulmans puisque le st coran dit que nous sommes tous egaux .bouboul alger

Écrit par : bouboul | 25/07/2008

Je bois du petit lait ! Nos amis journalistes de La Tribune et certains chroniqueurs nous ont donné tant de leçons de savoir faire avec les pays totalitaires et leurs tyrans. Et puis, une fois en première ligne, on sort l'artillerie lourde, oubliée la diplomatie du sourire, tant prônée. Voici enfin venu le temps de la Realpolitik !

Écrit par : Dixit | 25/07/2008

"Sais-tu que notre armée est au ras des paquerettes.
Elle ne vaut même pas 1/4 de celle de Kadafi !"
Ce Ptit Suisse a passé l'entier de sa vie à démolir notre armée et tout ce qui va avec : valeurs occidentales, démocratie, respect des autres, etc..
Et quand cela se passe mal, voilà le résultat !

Écrit par : Géo | 25/07/2008

Allez, d'abord pour me faire un peu l'avocat du diable: hanibal et sa pouffe on certainement juste pratiqué leur comportement usuel avec leurs larbins, et c'est pas complètement incomprehensible ! On pourrait même retourner le couteau en disant que si un homme et une femme européens mais non mariés prenait la même chambre d'hôtel dans certain pays, ils seraient quasi passible de peine de mort, et c'est simplement les lois et coutumes du pays. Vous voyez le rapport ?

Ceci dit loin de moi l'idée de defendre ce petit merdeux, et pour son prochain trip shopping je lui souhaite de le tenter à NY 5eme avenue, ça pourrait bien finir a Guantanamo.

Maintenant concernant les comparaisons entre l'armée suisse et autre, c'est franchement ridicule. Autant la panzer div III (region berne) n'a aucune chance de devaster tripoli, autant que quelques debiles de gardiens de la revolution n'ont aucune de chances de ne pas être degommés en vols avant d'être parachuté sur berne.

Faites de beaux rêves et chargez vos fas90 au cas ou !

Clint

Écrit par : Eastwood | 25/07/2008

@ Scipion.

"de type 1986 - dont l'Europe n'aura jamais le courage politique -"

Vous parlez de courage, mais vous entendez "testicules", non ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 25/07/2008

"Vous parlez de courage, mais vous entendez "testicules", non ?"

Effectivement... Comme je l'ai écrit sur un autre fil : "On ne peut pas dire que Kadhafi tient les dirigeants de l'Union - qu'ils disent - européenne, par les c..., étant donné qu'ils n'en ont pas.

Pour de plus amples informations :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=153

Écrit par : Scipion | 25/07/2008

Nous parlons ici d'un fils de dictateur, un Sadam bas de gamme. La preuve, le père à fait monter une tente l'ors de son séjour à Paris invité par le président jet-setteur. C'est n'est pas les 900.000.000 dollars qui vont faire flancher les banques suisses. c'est un gag.
C'est une bande de mafieux les Kadhafi. Imaginez tous les gens qu'ils martirisent et exploitent dans leur pays.
BRAVO LA SUISSE ! vous avez hue des ........ sur cette affaire !
Sarkozy veut leur refiler des avions qui ce vendent pas, c'est pour cela qu'il c'est couché comme une creppe molle.

Écrit par : Mercury | 26/07/2008

M. Kadafi et sa famille doivent être interdit d'entrée en Suisse, comme ça ils ne courront plus le risque d'être injustement arrêtés ou torturés par la sanguinaire police genevoise.
Trève de plaisanterie.
L'action exemplaire de la police genevoise est l'exemple même qui risque (heureusement) de se produire de plus en plus souvent. Les élites deconnectées du peuple et de ses attentes; plus promptes à se soumettre voir à baisser leur pantalon tant que leurs calculs realitikopolitkoeconomico je ne sais quoi ne sont pas remis en cause auront de plus en plus de peine à controler leurs forces (ex: police,justice etc..) qui elles au contraire ressentent de plus en plus l'exaspération du peuple et décident d'appliquer la loi.
Le clan kadafi est un plaie et il parait malheureusement inévitable qu'il va falloir attendre que le colonel expire pour qu'on puisse oublier sa lamentable
(Même chose qu'avec Mugabe et Mobutu..)
Pauvre afrique!!

Écrit par : George Alain | 26/07/2008

Effectivement, la Suisse pourrait s'attaquer à Kadafi sur la question de l'immigration clandestine car La libye laisse partir chaque semaine des hordes de clandestins. En organisant cette exode vers l'Europe, il nuit gravement à la stabilité démographique de l'Europe et cette politique est voulue et calculée par le pouvoir lybien. La diplomatie suisse ne manque pas d'arguments contre Kadafi mais nous ne sommes hélas pas sur la même logique donc il va falloir négocier puis plus tard serrer les "boulons".

Écrit par : demain | 27/07/2008

J'ai en vain cherché dans l'Internet des informations sur Le Travesti de Tripoli, The Transvestite of Tripolis, Der Transvestit von Tripolis, Il Travestito di Tripoli.
Voilà, c'est fait, il est enfin indexé.

Écrit par : Benito | 28/07/2008

La Suisse reste un pays ouvert pout tous les invites, c'est pourquoi nous ne pouvons pas interdire leur arrive. La famille est bienvenue dans tous les pays de l'Europe et la Suisee c'est pas une exeption. Ce qui reste tres evident pour le moment c'est que nous en avons besoin et la Libye a besoin de nous.

Écrit par : Asher - Smoke Deter Review | 22/10/2008

Oui, je comprends tous ces arguments diplomatiques et je comprends le lien entre nos deux pays mais je ne peux pas comprendre la mentalite de ces gens, meme je ne peux pas imaginer si le pouvoir sera dans leurs bras.

Écrit par : Charlie | 29/12/2008

Je viens d’enregistrer cet article dans mes favoris.

Écrit par : flocage tee shirt | 21/04/2011

ceux de ma génération vous dirait la politique c'est comme en religion et médecine faut jamais prendre au premier degré tout ce qui est dit et montré ,peut-être est -ce le sel de la vie qui nous permi d'évoler dans ce monde sans trop nous poser de questions et qui finalement en conduisit beaucoup à se séparer de leur TV et ordinateur ne gardant que leur canard local ou cantonal juste pour connaitre les noms de ceux décédés ni plus ni moins,une parole disait laissons aux politiciens faire leur théatre on est pas obligé de les regarder ni de les écouter,seul garantie de survivance dans ce monde axé sur la vie des autres oubliant de vivre selon son propre mode,imiter et singer c'est faire preuve d'un manque de personnalité tout simplement!
bonne journée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.