01/07/2008

Nicolas Sarkozy et l’antimilitarisme de droite

Décidément, Nicolas Sarkozy n’aime pas l’armée. Après avoir amputé les forces françaises de 54 000 militaires, il n’a pas eu de mots assez durs sur la «Grande Muette» après la fusillade accidentelle survenue lors d’une journée porte ouverte à Carcassonne. Dix-sept personnes ont été blessées dimanche, dont quatre grièvement, par un sergent qui a tiré par erreur à balles réelles sur une foule de spectateurs. Voici un florilège des déclarations présidentielles:

sarkoservice_396.jpg


 
«Je suis consterné. Ce n'est pas normal. Des négligences inacceptables devront être sanctionnées.» «Ma réaction sera rapide et sévère. Cela ne peut pas rester sans conséquences. Toute la chaîne devra s'expliquer, pas seulement une personne. La justice fera la lumière, mais quoi que décide la justice, des décisions administratives seront prises».
«L'absence de maîtrise de l'organisation de ces journées portes ouvertes est effrayante… Un relâchement extrêmement grave, tout à fait anormal. C'est invraisemblable (…) je suis resté accablé».

Et le couperet est tombé au plus haut niveau: Le chef d’Etat-Major de l’armée de terre, le général Bruno Cuche a donné sa démission à la suite de ce drame. Démission qui a été immédiatement acceptée par Nicolas Sarkozy.

Certes, cet accident gravissime méritait une réaction vive de la part du président qui, en France, est aussi le chef suprême des armées. Toutefois, lorsque la police – ce corps qui a toute l’affection de Sarkozy – commet une faute de nature semblable, le ton gouvernemental se veut apaisant, à la limite de l’excuse. Sous cette présidence, aucun directeur de police n’a démissionné à la suite d’une bavure!

Coïncidence ? Le général Cuche s’est récemment insurgé contre l’«amorce d'une paupérisation globale» de l'armée de terre. Il avait été soutenu par de nombreux officiers généraux. Voilà donc un gêneur de moins sur le chemin du président.

Nicolas Sarkozy n’a jamais caché son désintérêt pour la chose militaire. Sans doute garde-t-il un souvenir mitigé de son service comme nettoyeur de couloirs à l’Etat-Major des forces aériennes (voir la photo tirée du site de «L’Express»)!

Ce faisant, Sarkozy symbolise réellement une rupture comme il les aime. Et nous fait découvrir l’antimilitarisme de droite.

Comme en Suisse, Mars fut pendant de longues années en France un «marqueur identitaire» sur le plan politique. A la Révolution, les partisans de l’armée et de la conscription des citoyens se situaient clairement à gauche. Au XIXe siècle, la situation s’est rééquilibrée sous l’Empire, droite et gauche volant ensemble au secours des victoires de la Grande Armée. Puis, la prise du pouvoir par Napoléon III en 1852 et, surtout, la répression sanglante de la Commune de Paris en 1871 ont coupé le peuple de son armée. Désormais, la gauche était antimilitariste et la droite, militairolâtre. Durant la Première Guerre mondiale, l’union sacrée a provisoirement comblé ce fossé qui s’est creusé à nouveau avec les conflits coloniaux.

L’armée, aujourd’hui, ne sait guère comment se placer dans ce monde aux frontières à la fois floues et multiples. C’est désormais le temps des opérations de police et de l’espionnage électronique. Un corps aussi enraciné dans la tradition ne peut qu’éprouver mille peines à se mouvoir au milieu du brouillard politique.

 Le héros moderne, ce n’est plus le soldat. C’est le flic. Sarkozy l’a bien compris.

Jean-Noël Cuénod

16:20 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bien Guénod, excellent : l'antimilitarisme de droite... Je redécouvre, grâce à vous, le concept. Sarko même pas petit caporal... le héros moderne, le flic...

Bigre, je va lire la presse suisse plutôt que celle de Jean Daniel. Un vrai grand plaisir votre papier.

Suggestion : faites compléter ce formulaire par trois ou quatre cases où l'on pourrait informer nos amis en les mettant en copie.

Écrit par : Arthaud | 01/07/2008

Exellent article...Sarkozy n'aime pas l'armée car il n'aime pas la France...

Écrit par : EB | 01/07/2008

S'il y a au moins une seule chose positive chez ce type... mais je ne crois pas du tout à son anti-militarisme, puisque s'il avait pu, il aurait suivi Bush en Irak...

Écrit par : Sandro Minimo | 01/07/2008

Après un tel accident, il est normal qu'il y ait des sanctions. Cela se déroulait dans l'enceinte d'une caserne pour une démonstration. Les balles à blanc sont différentes des balles réelles y compris sur un FAMAS et lorsque l'on charge son arme on doit s'en rendre compte. Si cela avaitété la police pour sur il y aurait eu des troubles sévères.

Écrit par : Pilou | 01/07/2008

Quand bien même cela serait avec des balles à blanc, quel est l'intérêt de tirer sur la foule ?
Décidément la Grande muette à bien du mal à s'exprimer. Une occasion de plus pour
que ces "portes ouvertes" se referment sur des esprits que titille l'antimilitarisme.
Une enquête sérieuse devrait éclairer le pourquoi d'une si étrange confusion entre balles
à blanc et balles réelles.

Écrit par : X-stalder | 02/07/2008

"Une enquête sérieuse devrait éclairer le pourquoi d'une si étrange confusion entre balles à blanc et balles réelles."
Elles sont beaucoup trop semblables et c'est peut-être là que se situe le vrai problème...
Cela dit, l'anti-militarisme de Sarkozy puise probablement sa source dans le ras-le-bol d'une droite fatiguée de dépenser ses sous pour sauver les billes de quelques crapules africaines du type Mugabé, donc très haineux contre les Blancs et les Français en particulier...
L'armée tient peut-être un peu trop à son terrain de jeu africain, ou afghan... Cela permet d'entraîner les forces spéciales...et les armées qui ne sont jamais confrontées à la réalité deviennent des nids de tarés incompétents. Ce n'est pas à des Suisses que je vais l'apprendre.

Écrit par : Géo | 02/07/2008

Malheureusement, en matière d'incompétence tarée, l'armée n'a pas le monopole. Si tous les tarés et/ou incompétents étaient galonnés, ils seraient vite repérables et le monde s'en porterait que mieux.

Écrit par : X-stalder | 02/07/2008

curieux le graphisme de votre blog ressemble a celui du journal liberation, il est pratiquement le même(secret défense) avez-vous des accords avec ce journal

Écrit par : alf007 | 04/07/2008

des pommes,des poires et des scoubidous!
en france le militaire,souvent trahi par ses chefs politiques et servant de bouc émissaire, traditionnel pour ses maréchaux défaillants(de mac mahon président temporaire à Philippe petain ancien ministre des armées) est du genre "bonne pomme",le citoyen contribuable rentre dans la seconde catégorie,et l'ancien appellé(et pas élus!)du "service"national rentre incontestablement dans la derniére catégorie le scoubidou devenu présidentiel!:un objet qui se glisse partout sans préjugés,qui à fait fureur,est trés populaire ,tres à la derniere mode,,un objet que que tout le monde vous envie et veut avoir dans la poche,(même si c'est lui qui vous met dans sa poche)et que l'on trouve facilement partout en toutes circonstances,
;attirant à lui toutes les classes sociales,aimé des riches et les aimant,mais suspect aux gens de culture par ses manques culturels,aimé dans l'agriculture qu'il ne sauvera pas plus que ses prédécesseurs en depit de subventions ponctuelles,(la terre est un combat,la météo un général imprévisible tantôt favorable,tantôt redoutable,mais jamais "achetable") le scoubidou fait dans l'immédiat et la génération suivante l' ignore totalement.l
le scoubidou est souple,déformable,à toutes les couleurs et ne sert finalement pas à grand chose si ce n'est au prestige de son propriétaire s'il en à une grande collection venant de tous les partis,-d'ou la création du ministre scoubidou-le scoubidou sert de porte clef ou d'objet pour "petits usages"et on le montre "ostensiblement"" pour signifier ses humeurs et impatiences du moment!!surtout face azux médias dont les sous couches de droite et de gauche se sont entassées depuis le debut de la Ve république!
le Scoubidou,s'affiche!C'est le "doudou" des grands,c'est un truc tabou dont toute la presse parle,c'est un piege à filles,on le marie,on le démarie,il est prolifique, mais pas forcément là ou on l'attend...mefiez vous c'est un minet qui fait des ravages mais n'est pas doué pour la fidélité!
c'est le modéle présenté comme idéal pour une jeunesse "qui veut réussir matériellement"..quand à celle qui espére autre chose?etc..
.Il semble bien que l'actuel président -chef des armée_-rentre dans la catégorie "scoubidou" et ne soit ni "à droite",ni "à gauche" mais "bien dans ses baskets et seulement là ou il le veut
omniprésent et presque omnipotent!aprés avoir été ministre des finances -côté presse pirée et sirtakis-puis de l'intérieur -côté vainqueur spiderman des banlieues en chaleur-le "scoubidou"à pris de l'ampleur en se transformant en mattraque pour "racaille" à passer au "karcher" dans les citées-ghettos-suburbaines -(il à fait un tabac à l'extréme droite macho qui voulait se rajeunir)qui remplacérent les bidonvilles méconnus du bobo parisien enfant-Locatataires(ou sous locataires clandestins)voues aux transports en communs mal commodes ou en greves aussi légitique que sporadiques et récurentes
-ceci faute d'avoir changé un "systéme" de contestation syndicale qui date de I945 _
Faute de "sanctions légitimes--(à une époque ou le papa cogneur était trop répandu)et pratiqué(avec mesure et discernement) -quand cela était nécessaire- quand c'était possible pour "l'enfant roi",devenu "tyran qui sait tout mieux que ses parents- ceci dans l'antiquité de la VE république,aprés que le général ai finalement "fait affaire" avec le FLN ,ses bombes ses jeteurs de mauvais sorts et ranconneurs d'algeriens -français-de seconde zone!(ce que nombre de français ignorait!)
ceci alors que le "tout petit" s'amusait bien sans retenue et bien avant I968, et qu'il ne ne devienne un islamiste barbu , un cadre sortis de l'éna et coopté comme tel au PS ou au RPR,ou un mécontentent professionnel,ou encore malheureusement pour lui,un exploité permanent sans avenir mais prié de se taire si son voisin(adulte et rasé),avec la bande de jeunes "truands"(de truagage un impot sur l'alimentaire quotidien)brûle sa "voiture poubelle" et unique objet de ses transports-travail-domicile!
!Sarkosy-soubidou est "sympa" il donne dans "l'émotion" et sa récupération immédiate et permanente du drame humain ne peut laisser d'abord la parole au ministre de tutelle le plus concerné par la situation!! C'est l'ancien ministre de l'intérieur et des cultes qui récuse maintenant l'aménagement du territoire,mais n'oublie pas ses vieilles habitudes!une deuxieme nature?la religion et la police qui redécouvre les "hirondelles"!
faute d'être "du peuple" il veut être "pres du peuple", parfois vulgaire(spontanément ou pour "faire peuple"?)sans toutefois manquer que courage comme on l'à vu avec "human bombe" qui pris en otage une école maternelle(Depuis côté "écoles" avec Beslam et les universitées US,les terroristes ,les &étudiants,et les services secrets à l'étranger on fait plus fort contre des "scolaires" sans défense!!)

reste à savoir ce que cela peut donner dans les armées qui n'ont plus la côte dans le populaire sans en être directement responsable!
En France On sait -la propagande d'état l'à répétée à chaque crise grave-que ce sont les "chefs de guerre" -qui sont civils plus politiciens que tres compétents en la matiére-qui gagnent les combats et les militaires les echecs militaires!?
il arrive que Mars,qui n'est ni de droite ni de gauche,soit plus sensible aux charmes de vénus qu'aux recommendation de jupiter ou aux conseils avisés d'hermés,qui finalement fera comme il le veut quitte à déclencher la colére des dieux barbus!
Le président scoubidou pourtant est prés des champs elysées et le centre militaire qui est sous le palais présidentiel se nomme "jupiter"!tout un programme! l'avenir dira quoi en penser!
Reste que depuis l'époque du scoubidou certains hommes-restés citoyens avertis- sont aussi devenus de grands garçons qui se passent des dieux!L'émotion à tous les étages ne donne pas toujours de bons résultats stratégiques,comme on dit dans l'armée et en Colombie!
Ce qui est nouveau n'est pas forcément un progrés! ce qui est ancien non plus!
reste que le scoubidou était parfois considéré comme un "porte bonheur" et que le "sarkophile satanique"(une bête disparue au XIXe siecle)de tasmanie est largement inconnue des masses!Ne diabolison pas le président français, en dépit de son aspect "adolescent prolongé" et "usager du népotisme royal- c'est un rideau de fumée pour une politique qu'une droite "dure" ne pourrait pas mener à bien si elle se déclarait comme telle!mais cela sert trés bien à "dissoudre" l'opposition dans les nuées!
quand à l'armée,qui aime les choses claires et la parole donnée et surtout tenue, qui rêve parfois du temps du "sabre d'or"-prestige honorifique de jadis pour reconnaissance de prouesses militaires-est il etonnant qu'elle soit dans le doute face à un président "scoubidou" qui plait(à certains)plus que la presse ne le dit! même si les "bonnes pommes" et les "poires" se trouvent actuellement un peu "sous le pressoir"!
Tonnerre de brest,comme dirait le capitaine hadock,mon Whysky n'est pas américain!là est peut être le véritable probléme du président chef des armées françaises!

Écrit par : scoubidou | 04/07/2008

Certes, cet accident gravissime méritait une réaction vive de la part du président qui, en France, est aussi le chef suprême des armées. Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.

Écrit par : Johnathon - Hoodia Gordonii | 06/11/2008

Je pense qu'on peut analyser cette situation de toutes les cotes et cette photo, je ne crois pas qu'elle peut presenter l'argument de tout ce qui se passe. Oui, Sarkozy, il est le chef suprême des armées mais ca ne lui donne pas le droit d'etre inattentif.

Écrit par : Jonas - Hair Loss Review | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.