04/03/2008

Dieu, Sarkozy et nous (7): un «R» suspect!

Un «R» arrive et voilà qu’une société change d’ère! Cet «R» suspect, en s’introduisant dans le mot «cultuel», le transformerait en «cultuRel».

 

 Nous touchons là au fond de la polémique qui mobilise le camp laïque contre les propos de Nicolas Sarkozy sur la «laïcité positive». Une sorte de la laïcité qui permettrait à l’Etat d’intervenir dans le domaine religieux sous certaines conditions.
En France, la loi de 1905 interdit aux organismes publics de subventionner les institutions religieuses et les associations cultuelles. En revanche, la loi de 1901, qui régit les sociétés sans but lucratif, permet aux collectivités publiques, notamment locales, d’apporter leur soutien financier aux associations cultuRelles.

 


Le Grand Maître du Grand Orient de France Jean-Michel Quillardet craint fort qu’en amendant la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le président Sarkozy cherche à transformer les associations cultuelles et associations cultuRelles «loi de 1901», ce qui leur permettrait de recevoir les deniers publics. «Et cela, nous ne l’acceptons pas» a prévenu le patron de l’obédience maçonnique française la plus riche en nombre de membres, lors d’un débat avec le père Verdin («Figaro Magazine» du 29 janvier dernier). Signalons en passant que le père Verdin est l’un des coauteurs avec Thibaud Collin et… Nicolas Sarkozy du livre «La République, les religions, l’espérance» (Editions Pocket).

 

Sarkozy – ou plus vraisemblablement son conseiller Henri Guaino - veut utiliser les religions, non seulement comme une sorte de tranquillisant social pour quartiers énervés, mais aussi en tant que fabriques de sens.
Mener une politique en rupture avec ce qu’il qualifie de «politique étatiste»  - et que d’autres nomment de plus noble façon le «colbertisme» - ne peut s'accomplir sans accompagnement idéologique. L’homme ne vit pas que de pain. Et encore moins de statistiques. Il faut lui donner un rêve et lui assigner un but plus élevé que les performances économiques. Sarkozy cherche donc à employer les religions à cette fin.

 


Voilà qui paraît dangereux tant pour l’Etat que pour la Foi. A suivre…

 

11:53 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | |

Commentaires

Non, en effet, l'homme ne vit pas que de pain, il a bien sûr besoin d'une vision plus élevé que celle de son porte-monnaie. L'homme individuel est fait ainsi, il en va de même pour l'homme social. Si la civilisation s'est bâtie sur la foi, elle s'est "déconstruite" dès lors que l'on a voulu supprimer la foi comme ciment social, ne considérant celle-ci que comme une affaire privée. C'est un tort. Sarkozy a bien conscience que pour faire rebâtir notre civilisation sur des bases saines, certaines valorisations étaient nécessaires. Il va de soi que le cultuel façonne le culturel, sans quoi la culture tombe dans la dégénérescence. Au lieu de parler des religions, sans savoir vers quoi elles mènent, parlons plutôt des credos, des professions de foi. La foi catholique est riche, tant elle concerne l'âme dans ce qu'elle d'unique, elle met aussi en jeu les relations sociales, et c'est en cela qu'elle est civilisatrice. Autrement dit, la foi n'est pas instrumentalisée, mais restaurée dans ses rôles multiples. Ce n'est dangereux ni pour l'Etat, ni pour la foi elle-même.

Écrit par : Tannhauser | 04/03/2008

Personne n'a parle de la derniere invention de notre tele-sarko-reality, l'Union Mediterranee !!!!!
Je propose que Sarkozy prenne une chaise et mette un coussin bleu. Il peut la nommer "chaise bleue pour un cul patriote français". La nouvelle invention fabuleuse qui célébrera le monde entier..... L'Union pour la Méditerranée existe dès 1995, se nomme "Processus de Barcelone" et célèbre chaque année un sommet Euro-Med; et surtout il n'est pas nécessaire qu'il arrive le dernier con avec son cirque à lui changer le nom et recolter les médailles. Qu'il part avec la Bruni pour chanter, c'est le dernier ridicule qui lui reste à faire. Pauvre Europe avec guignols comme celui-ci.

Écrit par : Isabelle | 04/03/2008

que nenni!nous avons dépassés le stade du martyrologe dont souffre(paraît il)notre bien aimé président!le voila promu dieu "ex cathedra" bien sur..bien à l'aise sur son nuage parisien le voila qui pense ,enfin,à d'autres choses qu'à ce qui motivait les dieux de l'olympe:le sexe bien sur et la jalousie de madade dont notre bon jupiter lui même devait se garder sous peine de chambardement céleste! comme fdisait un philosophe gtrec les dieux sont des hommes éternels et les hommes des dieux qui meurent!
rien de nouveau sous le soleil!.les éditeurs avec les memoires de ces dames (anciennes et présentes mais toujours mignognes allant voir si la rose..peut éclore en milieu royal)restent donc dans la tradition céleste,ce qui ne préte pas à conséquence .Cela fait les beaux jours du populaire et parfois de l'humanité sans pour autant convaincre!Voila dieu contesté et l'elysée s'alarme de voir le premier ministre-le fusible nécessaire-être plus populaire que ,son mâitre tout puissant!Même un ancien ministre commet un livre "ça va mal finir",ce qui est un titre vendeur mais ne change pas grand chose...Notre dieu serait il une idole? soyons juste la médéterrannée est notre mére(et même notre "maré nostrum)et Rome notre phare,d'autant que M BUSH fait coalition avec le vatican!Comme on le dit actuellement ce n'est pas du chinois,(de pekin,dont les relations vont se "normaliser" avec Rome)même si c'est surtout l'amérique du sud qui est en cause maintenant avec les FARCS et les otages pas libérés!
Heureusement notre "bon dieu" domestique(un dieu lare!)est là et aprés les élections il nous sauvera...reste à trouver de quoi les français veulent être sauvés...! peut on sauver quelqu'un de lui même contre sa volonté?question à poser à sainte laicité vu que le clergé à mis depuis la derniére guerre beaucoup de raison,et de méfiance,vis à vis des pouvoirs politiques.. tandis .que ma droite s'ignore et que ma gauche se cherche,on se demande ou se trouve le centre? reste donc les extrémes!

Écrit par : gpradet | 05/03/2008

on y croit, puis surtout cet homme est tellement fiable !!! :)
il continue a nous prendre pour des c**** bon quand il ne nous le dit pas cqfd
http://www.vivreavecdescons.com

Écrit par : thierry | 05/03/2008

Les commentaires sont fermés.