22/05/2007

Poètes et artistes genevois en Jordanie(Fin)

 

OMBRE LUMINEUSE

DU FILS-MAÎTRE DANS LES BRUMES

DE LA GALILEE(jnc)       

Derniers spectacles de cette tournée de six artistes et poètes genevois en Jordanie, au nord, vers le Plateau du Golan. A l'Université d'Irbid, tout d'abord, dont la radio a retransmis le spectacle en direct. Foule jeune et attentive, féminine en majorité. Certaines étudiantes sont voilées, d'autres laissent leurs cheveux de jais flotter un vent chaud qui, enfin, se lève après une période hivernale. Les plus voilées ne sont pas forcément les moins curieuses. Au contraire. Dès le spectacle terminé, elles se précipitent vers les deux danseuses, Nadia Makhlouf et Christine Zwingmann. Cette dernière, avec son poème "Cuba" remporte un succès encore plus intense que d'habitude. Dame, nous sommes à un jet de pavé du conflit israélo-palestinien! Tout devient brûlante politique. Plus tard, dans la banlieu d'Irbid, des spectateurs fort différents - familles en tenue "du dimanche" comme on ne dit plus chez nous - écoutent les poètes genevois tantôt en arabe, tantôt en français... "Cuba" fait toujours autant vibrer!

Pause en face du lac de Tibériade. A droite la Jordanie et la Syrie. En face, Israël et la Palestine. Calme absolu sur ce lac que le regard du Christ a effleuré comme un galet ricochant, où Pierre est devenu "pêcheur d'hommes". Les guerres se brisent contre la sérénité des lieux, comme des vagues d'eau boueuse. Il est vrai que l'oeil du cyclone dirige la tempête mais ne la subit jamais. Au revoir, la Jordanie qui aime tant les poètes...

16:58 Publié dans Poésie L'Or du temps | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | |

Commentaires

Chère Flavie - PTZ, vous prenez sur mon blogue tout ce que vous voulez. Merci. Beau dimanche jnc

Écrit par : Cuenod | 05/02/2011

Mais enfin, Monsieur CUÉNOD, n'êtes-vous pas capable de comprendre que nombre de vos commentatrices/commentateurs ne sont que des robots ?

Il s'agit de spams publicitaires !

Il vous suffit de cliquer sur le nom qui suit "Ecrit par :" pour trouver le lien vers la publicité.

Exemples :

Salut super article, je souhaite vous soumettre une question : m'autorisez-vous de faire un lien par mail vers votre article ? Merci pour tout.. Au fait, je détiens un site sur le ptz plus qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.et je voulais vous le signaler si à tout hasard cela attisait votre curiosité.
Amandine
Ecrit par : ptz plus | 02.02.2011

Pas de problème. Etablissez tous les liens que vous voulez. Merci! jnc
Ecrit par : Jean-Noël Cuénod | 02.02.2011

m'autorisez-vous de faire un lien par mail vers votre article ? Merci pour tout.. Au fait, je détiens un site sur le ptz plus qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.et je voulais vous le signaler si à tout hasard cela attisait votre curiosité.
Ecrit par : coloured contact lenses | 04.02.2011

Ce bistrot détonne dans ce quartier aux allures africaines où l’on slalome sur les trottoirs entre les superbes fessiers des mamas en boubous multicolores, qui marchandent âprement le régime de bananes plantains, et les étals branlants des vendeurs.
Ecrit par : coloured contact lenses | 04.02.2011

Pas de problème. Vous pouvez reprendre le texte sans autre demande que de citer la source. Merci jnc
Ecrit par : Jean-Noël Cuénod | 04.02.2011

Salut super article, je souhaite vous soumettre une question : m'autorisez-vous de faire un lien par mail vers votre article ? Merci pour tout.. Au fait, je détiens un site sur le ptz plus qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.
Ecrit par : swingers | 04.02.2011

Au fait, je détiens un site sur le ptz plus qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.et je voulais vous le signaler si à tout hasard cela attisait votre curiosité.
Ecrit par : Sportsbook Reviews | 05.02.2011

Ce bistrot détonne dans ce quartier aux allures africaines où l’on slalome sur les trottoirs entre les superbes fessiers des mamas en boubous multicolores, qui marchandent âprement le régime de bananes plantains.
Ecrit par : Expert NFL Picks | 05.02.2011

Au fait, je détiens un site sur le ptz plus qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.et je voulais vous le signaler si à tout hasard cela attisait votre curiosité.
Ecrit par : fax cover sheet | 05.02.2011

qui permet consulter la mesure du gouvernement pour favoriser l'achat d'un bien immobilier.et je voulais vous le signaler si à tout hasard cela attisait votre curiosité.
Ecrit par : click here | 05.02.2011

Et tout ça flatte votre égo ?

Écrit par : Les Dix Gagas | 05/02/2011

@gpradet : Ne confondons pas eugénisme et aide à la délivrance face à la déchéance et l'indignité d'une vie réduite à sa plus simple expression animale ou végétale! Respect pour ces demandes découlant d'un consentement éclairé de la personne concernée (et non d'un tiers) ...

Écrit par : تسريحات شعر | 23/02/2011

Très photo romantique

Écrit par : christine | 13/03/2011

Hello et merci pour votre effort,, puis-je vous poser une question : me permettez-vous de faire un lien depuis mon site vers votre article ? Merci pour tout.. Et sinon, je détiens un site sur le pret a taux zero + qui offre vous risquer avec la mesure du ministère pour relancer l'acquisition d'un appartement.et je souhaitais vous le montrer si jamais par hasard cela vous intéresserait.
Charlotte

Écrit par : ptz plus 0% | 15/03/2011

J'ai beaucoup aimé ton papier ; il est plutôt agréable à dévorer! Je me répète mais il est très sympathique! J'espère que les suivants sont tant adroitement rédigés!! ;) Au plaisir.

Écrit par : Date de sortie Wii U | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.